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Les échecs moralisés


Détail de la miniature.
Moralités du jeu des échecs. Jeu des échecs moralisés. Jacques de Cessoles (12..-13..).
Manuscrit [Moyen Age]. Folio 72v. ©BnF


En Italie au début du XVIe siècle, le dominicain Jacques de Cessoles prêche communément sur « les mœurs des hommes et les devoirs des nobles à travers le jeu d’échecs ». Cédant aux demandes des clercs et des « gentils gens » qui le pressent de compiler par écrit ses sermons, le prédicateur compose en latin le Liber de moribus hominum et officiis nobilium sive super ludum scacchorum. C’est un traité de morale appliqué aux états du monde qui trouve dans le jeu d’échecs sa trame et son fil conducteur.
L’ouvrage, connu en français sous le titre Le Jeu des échecs moralisés est divisé en vingt-quatre chapitres regroupés en quatre parties :
- histoire du jeu d’échecs,
- description des pièces nobles,
- description des pièces secondaires,
- généralités sur les règles de l’échiquier.

En fait, le livre ne considère le jeu d’échecs que comme un prétexte à moraliser l’ordre du monde et de la société.

http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/cessoles.htm

L’organisation sociale de la cité


Cessoles confère à chaque pièce et à son mouvement sur l’échiquier une valeur symbolique représentative des nouveaux rapports sociaux qui s’établissent à la fin du Moyen Âge. C’est autour de la ville, devenue prééminente économiquement, que s’organise désormais la société. Pour l’auteur, « l’échiquier représente la ville de Babylone. Il dispose de soixante-quatre cases pour chaque quartier de cette cité, construite selon un plan quadrillé ». Les pions symbolisent les métiers et fonctions administratives qui régissent la cité. Le plateau d’échiquier lui-même ressemble à une « villeneuve », avec son carroyage, ses murs d’enceintes (la bordure du plateau) et ses quatre tours d’angle…

A travers le jeu d’échecs, Cessoles développe une conception idéalisée de l’organisation sociale de la cité. D’une part, il attribue un pouvoir et des devoirs à chaque pièce « noble » : le couple royal (autorité suprême), les « alphins » (justice), les « chevaliers » (défense), les « rocs » (ordre public). Il ne s’agit plus de faire la guerre mais d’administrer la cité. D’autre part, la masse jusqu’alors indifférenciée des pions est représentée selon des catégories sociales précises : le paysan, le forgeron et charpentier, le tailleur et notaire, le changeur, le médecin, l’aubergiste, le garde de la cité, le ribaud. Les pions ne représentent plus la « piétaille » livrée en pâture sur l’échiquier que décrivent les romans de chevalerie, mais des « acteurs sociaux », distingués par leur fonction et auxquels sont assignés des missions et des règlent de comportement. […]

http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/cessoles.htm


Le Jeu des échecs moralisé. Détail de la miniature : damier du jeu d'échecs. Jacques de Cessoles (12..-13..). Manuscrit [Moyen Age] 1401-1500, folio 70. ©BnF

Un traité d’éducation


Destiné à l’origine aux prédicateurs, l’ouvrage connaît un immense succès. […] Tout en précisant les règles du jeu, le texte de Jacques de Cessoles sert de base à l’instruction civique des nobles féodaux, mais aussi des clercs cultivés, des grands bourgeois et des étudiants qui prennent ainsi connaissance et conscience des différentes catégories sociales de la société médiévale. En établissant un parallèle entre figures du jeu et états du monde, mouvement des pièces et rapports sociaux, l’ouvrage offre à ses lecteurs passionnés une représentation du monde où s’exprime l’utopie médiévale d’un pouvoir idéalisé.

http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/cessoles.htm



Personnages jouant aux échecs. Pièces d'un jeu d'échecs. Métiers
Le Jeu des eschez moralisé, nouvellement imprimé à Paris. - Paris, 1504. Folio a5v. ©BnF

Un véritable "best-seller"


Le succès du livre ne se dément pas durant plus de deux siècles. C’est un véritable « best-seller » en cette fin du Moyen Âge. 220 manuscrits du texte latin ont été conservés et plus du double des différentes traductions et adaptations en langue vernaculaire. Dès la première moitié du XIVe siècle, l’ouvrage connaît trois traducteurs français : Jean de Vignay, un anonyme lorrain et Jean Ferron. Imprimés dès le XVe siècle, les Echecs moralisés touchent un public de plus en plus vaste. 

http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/cessoles.htm



Détail de la miniature. Moralités du jeu des échecs. Jeu des échecs moralisés . Jacques de Cessoles (12..-13..). Manuscrit [Moyen Age], folio 15. ©BnF

Les fac-similés de la collection mennerat



Libre de bones costumes dels homens e dels oficis dels nobles sobre l joch dels Escachs…-Mestre Joseph Brunet… Ed. L'Avenç a cura de Josep Brunet. Barcelona, 1900
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Libre de bones costumes dels homens e dels oficis dels nobles sobre l joch dels Escachs…-Mestre Joseph Brunet… Ed. L'Avenç a cura de Josep Brunet. Barcelona, 1900
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Libre de bones costumes dels homens e dels oficis dels nobles sobre l joch dels Escachs…-Mestre Joseph Brunet… Ed. L'Avenç a cura de Josep Brunet. Barcelona, 1900
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Dis büchlin weiset die ausslegung des schachzabel spils, und menschlicher sitten, auch von den ampten der edeln.- Published by Zollikon, Kranich Verlag, 1990
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Dis büchlin weiset die ausslegung des schachzabel spils, und menschlicher sitten, auch von den ampten der edeln.- Published by Zollikon, Kranich Verlag, 1990
Collection Bibliothèque municipale de Belfort




Dis büchlin weiset die ausslegung des schachzabel spils, und menschlicher sitten, auch von den ampten der edeln.- Published by Zollikon, Kranich Verlag, 1990
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Dis büchlin weiset die ausslegung des schachzabel spils, und menschlicher sitten, auch von den ampten der edeln.- Published by Zollikon, Kranich Verlag, 1990
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Jacobus de Cessolis. The Game of chess. Translated and printed by William Caxton. C. 1483.-London : The Scolar press, 1976
Collection Bibliothèque municipale de Belfort



Jacobus de Cessolis. The Game of chess. Translated and printed by William Caxton. C. 1483.-London : The Scolar press, 1976
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Jacobus de Cessolis. The Game of chess. Translated and printed by William Caxton. C. 1483.-London : The Scolar press, 1976
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


The game of chesse by William Caxton...-London : Trübner and Co., 60, Paternoster Row, 1862
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


The game of chesse by William Caxton...-London : Trübner and Co., 60, Paternoster Row, 1862
Collection Bibliothèque municipale de Belfort



Volgarizzamento del libro de’ costumi e degli offizii de’ nobili sopra il Giuoco Degli schacchi di frate Jacopo da Cessole…-Milano : dalla tipografia del dottore Giulio Ferrario,1829
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Volgarizzamento del libro de’ costumi e degli offizii de’ nobili sopra il Giuoco Degli schacchi di frate Jacopo da Cessole…-Milano : dalla tipografia del dottore Giulio Ferrario,1829
Collection Bibliothèque municipale de Belfort


Volgarizzamento del libro de’ costumi e degli offizii de’ nobili sopra il Giuoco Degli schacchi di frate Jacopo da Cessole…-Milano : dalla tipografia del dottore Giulio Ferrario,1829
Collection Bibliothèque municipale de Belfort

Extraits




"Comment le roi se meut de son premier siège et comment il fait mat"

Le roi occupe une position centrale, au cœur du royaume. Il se doit de prendre conseil auprès de ses sages conseillers, qui sont les alphins et les preux chevaliers, ces derniers étant la gloire du royaume. Mais, si chacun se préoccupe égoïstement de ses seules affaires, et non de celles qu'il doit défendre, le royaume perd son nom et sa dignité. Aussi, parce que le roi a une dignité suprême en raison de son titre, il n'était pas convenable qu'il s'éloignât trop vite de son trône, et qu'il ne s'aventure sans protection hors du royaume. C'est pourquoi il ne progressera plus que d'un pas à la fois, après un premier saut légal de deux ou trois cases, qui lui permet en un coup de visiter les gens du peuple et de passer ses troupes nobles en revue.



Le Jeu des échecs moralisé : le roi. Jacques de Cessoles (12..-13..). Manuscrit [Moyen Age] 1401-1500, folio 210. ©BnF




"De la forme de la reine, de ses mœurs et de son état"

La reine se doit de demeurer en tous points chaste et honnête. Sa forme fut fixée de la manière suivante : sur un trône est placée une belle dame, avec une couronne sur la tête. Elle est enveloppée d'un manteau de fine étoffe, qui masque son corps à la concupiscence des hommes. Car il ne faut oublier que la reine est assise à la gauche du roi par la grâce divine et pour les embrassades de son époux. Il faut que la reine soit docile, issue d'une bonne famille et soucieuse de l'éducation de ses enfants. Sa sagesse ne doit pas seulement se révéler dans ses gestes, mais aussi dans ses paroles, surtout lorsque son époux lui confie un secret. C'est pourquoi, dans la cité comme au combat, où elle évoluera avec précaution, la reine ne doit jamais s'éloigner du roi.



Le Jeu des échecs moralisé : la reine. Jacques de Cessoles (12..-13..). Manuscrit [Moyen Age] 1401-1500, folio 211v. ©BnF




"Comment les chevaliers doivent se déplacer"

Le chevalier parcourt l'échiquier à bride abattue, en bifurquant à droite ou à gauche, s'il le juge nécessaire, par un saut impromptu. À son premier saut, celui de l'aile droite visite le paysan, puisque ce dernier lui délivre le fourrage nécessaire à l'alimentation de sa monture. Il visite en second le tisserand, qu'il se doit de protéger, car celui-ci lui fournira des vêtements neufs, lorsqu'il regagnera le camp. Il se repose enfin sur une case noire, à proximité immédiate du couple souverain ; car son rôle est de préserver la couronne. Mais, si le roi le lui ordonne, il se rue au combat et charge avec fureur les troupes ennemies, n'écoutant que son courage et offrant avec fermeté sa poitrine à leurs traits.

Jacques de Cessoles, Le Livre des mœurs des hommes et des devoirs des nobles, au travers du jeu d'échecs, vers 1315 (adapté par Jean-Michel Péchiné, Gallimard, "Découvertes", 1997).





Allégorie : roue de la fortune. Jeu d'échecs.
Détail de la miniature. Moralités du jeu des échecs. Jeu des échecs moralisés. Jacques de Cessoles (12..-13..).
Manuscrit [Moyen Age]. Folio 82v. ©BnF

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