La puissance de la raison pour parvenir à la Vérité : l’exemple de Dante
Par Luigi De Poli, agrégé d’italien, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace
Luigi De Poli tente de montrer que les philosophes des Lumières sont les héritiers des intellectuels de la Renaissance, en particulier du courant de pensée qui a pris naissance à Florence et à Venise. Ces penseurs se sont eux-mêmes inspirés du parcours du personnage Dante qui, dans la Divine Comédie, parvient au terme de son parcours grâce à l’usage constant de sa raison ; jusqu’au terme du voyage où face à Dieu, il est contraint de rendre les armes.
Une aventure intellectuelle : Naissance et développement de la Société belfortaine d'émulation 1872-1914
Par Yves Pagnot, Vice-Président de la Société belfortaine d’émulation, ancien directeur des Archives municipales de Belfort.
La naissance la Société belfortaine d’émulation en mars 1872 est une conséquence directe de l’annexion de l’Alsace.
La causerie rappelle les conditions singulières de cette création et insiste sur la reconstitution et le développement de la Bibliothèque de la ville, l’un des premiers buts de la nouvelle société. D'autres actions en faveur du patrimoine, telle la création d'un musée, et la publication d'un bulletin depuis 1873, sont également évoquées
Le général Lecourbe et Belfort, une destinée à la croisée des chemins
Par Sébastien Evrard, Docteur en histoire du droit, Maître de conférences à l’Université de Nancy 2, descendant de la famille Lecourbe.
Vétéran des campagnes de la Révolution, Lecourbe retrouve une situation de commandement en avril 1815, au début des Cent-Jours. Il accepte de participer à cette épopée et prend la tête du 8ème corps d’armée. Durant plusieurs mois, il témoigne d’une intense activité et parvient à conserver Belfort dans les mains françaises.
A Voir aussi : notre page sur Lecourbe dans les Personnalités Locales
et notre exposition virtuelle du Général Lecourbe à travers ses correspondances
A Voir aussi : notre page sur Lecourbe dans les Personnalités Locales
et notre exposition virtuelle du Général Lecourbe à travers ses correspondances
Histoire de l’horlogerie dans le Haut-Doubs, ou une industrie filiale de la Suisse
Par Laurent Poupard, ingénieur, service Inventaire et Patrimoine, Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les articles Horloger et Horlogerie publiés en 1765 dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont attribués au Suisse Ferdinand Berthoud. Ayant fait toute sa carrière à Paris, celui-ci symbolise l’étroitesse des liens noués entre Suisse et France, dans un domaine où l’horlogerie du Haut-Doubs va s’imposer aux XIXe et XXe siècles comme un fournisseur incontournable de son homologue helvétique.