La collection échiquéenne Jean Mennerat
Léguée à la Ville de Belfort en 2008, cette collection comprend environ 20000 livres et 1000 titres de revues, ce qui en fait la collection la plus importante en France, mais aussi l'une des quatre les plus prestigieuses du monde, tant en nombre de volumes qu'en terme de valeur des ouvrages. Elle est également remarquable par la diversité et par le nombre de langues représentées (51). Le docteur Jean Mennerat (1917-2007) l'a constituée patiemment, devenant un connaisseur mondialement reconnu et sollicité par le monde entier. A la fin de sa vie, il a souhaité que sa collection devienne accessible au grand public, tout en refusant sa dispersion.
Avec des livres publiés de la fin du XVIe siècle à nos jours, cette collection embrasse tous les domaines des échecs. S'y trouvent en majorité des livres et bulletins concernant les tournois, des traités, manuels, problèmes, biographies et parties de maîtres, ainsi que toute la littérature relative aux parties d'échecs. Les almanachs, dictionnaires, encyclopédies et catalogues divers y occupent également une place de choix. Mais Jean Mennerat s'intéressait aux échecs sous toutes leurs formes, tout livre comportant une gravure sur laquelle figure un échiquier a sa place dans sa collection. Belles lettres, philosophie, poésie, humour, philatélie complètent ainsi l'ensemble. A noter que les livres sur les jeux de table divers, très prisés au XVIIIe siècle, occupent une place de choix dans la collection.
Jean Mennerat a constitué sa collection en deux temps. Etudiant tout d'abord le droit, peu avant la guerre, il s'intéresse aux échecs après que sa mère lui a offert une édition d'un livre de Philidor. Il acquiert de plus en plus de livres, en notant systématiquement la date de leur achat. Après une brève interruption pendant la guerre - Mennerat a été résistant - il reprend sa collection jusqu'en 1949 puis s'interrompt longtemps, pour y revenir à l'heure de la retraite. Classant rigoureusement tous ses livres, effectuant des recherches sur les plus précieux, apprenant de nombreuses langues étrangères pour les comprendre mieux, il était aussi soucieux de leur conservation et a fait relier nombre de volumes.
Consulter le fonds Mennerat
Retrouvez les notices du fonds Mennerat sur le catalogue de la Bibliothèque municipale de Belfort ou sur le Catalogue collectif de France.
Si vous souhaitez consulter un ou plusieurs document(s), merci d'adresser votre demande par mail à bibliotheque@mairie-belfort.fr ou par téléphone au 03 84 54 27 54.
Nous vous demanderons les cote, titre et auteur des monographies que vous souhaiterez consulter.
Nous vous demanderons les cote, titre, numéro et/ou année des périodiques que vous souhaiterez consulter.
Possibilités de prêt : consultation sur place et sur rendez-vous uniquemment.
Possibilités de prêt inter-bibliothèques : non
Possibilités de reproduction : sous réserve d'autorisation et selon la nature de la demande
Le fonds correspond au legs fait à la Ville de Belfort par le collectionneur Jean Mennerat. La collection comprend des ouvrages dans 8 langues principales (anglais, allemand, français, hollandais, russe, italien, espagnol et polonais). 51 langues sont représentées dans le fonds. Si les monographies dominent, le collectionneur a également réuni près d’un millier de périodiques de tous pays, dont certains particulièrement rares. De nombreux fac-similés de qualité complètent la collection pour les ouvrages et pièces les plus difficiles à trouver. Les titres les plus emblématiques de l’histoire bibliographique du jeu sont représentés dans plusieurs éditions. En exemple, le fonds compte 6 éditions françaises différentes du Jeu des Eschets de Greco, dont les deux premières de 1669 et 1689.
Le fonds est classé en rubriques qui se répartissent dans 4 grands domaines bien représentés :
-
- Généralités et études (Traités, dictionnaires, associations, règlements, histoire et académie des jeux, bibliographie)
-
- Tournois et matches (recueils de parties, olympiades)
-
- Déroulement des parties (Début, milieu et fin de parties)
-
- Influence du jeu dans divers domaines (littérature, philosophie, mathématiques, ordinateur, philatélie, humour)
Catalogue collectif de France
Les notices du fonds Mennerat ont été versées dans la base « Patrimoine » du Catalogue collectif de France qui comprend les documents des fonds patrimoniaux de plus de 200 bibliothèques municipales et de bibliothèques spécialisées.
Le Café de la Régence, haut lieu emblématique du jeu d'échecs
Au Palais-Royal, où se situe avant sa disparition en 1955 le café de la Régence, ce n'est pas seulement l'histoire du jeu d'échecs qui s'écrit, mais l'Histoire de France.
PDF de Jean-Olivier Leconte, maître FIDE, auteur du livre Le Café de la Régence.
Le fonds Mennerat en chiffres
Volumétrie par type de document :
- Monographies : 20048 exemplaires
- Périodiques : 941 titres
51 langues réprésentées en tout dans la collection.
Volumétrie par langue :
- Anglais : 6914 notices
- Allemand : 4538 notices
- Français : 1872 notices
- Espagnol : 1522 notices
- Néerlandais (ou flamand) : 1414 notices
- Russe : 954 notices