Un air d'Italie et de complot !5/5Si vous aimez la renaissance italienne, les complots et les héroïnes indépendantes ce livre est fait pour vous.
Un récit parfaitement mené mêlant ten... Voir plusSi vous aimez la renaissance italienne, les complots et les héroïnes indépendantes ce livre est fait pour vous.
Un récit parfaitement mené mêlant tension, passion et pouvoir. Voir moins
Clémence TARIOL - Le 08 novembre 2024 à 10:20
La dent du serpent5/5J'apprécie beaucoup les polars de Craig Johnson. Et tout particulièrement celui-ci. Ses personnages (Walt Longmire le shérif, en tête) sont très attac... Voir plusJ'apprécie beaucoup les polars de Craig Johnson. Et tout particulièrement celui-ci. Ses personnages (Walt Longmire le shérif, en tête) sont très attachants et leur évolution, de volume en volume, très réussie. Mais, ce que j'apprécie peut-être par-dessus tout, c'est l'évocation de cet Ouest sauvage, qui n'en finit pas de m'émerveiller. Ici, Craig Johnson m'a embarqué très loin et sa poésie laisse en moi une trace que je sais durable.
Olivier. Pôle adulte.
Voir moins
Olivier - Le 06 novembre 2024 à 17:46
La peau froide5/5Une robinsonnade qui vire au cauchemar. Une variation très originale sur le thème du monstre qui n'est pas toujours là où l'on croit qu'il est. Un hui... Voir plusUne robinsonnade qui vire au cauchemar. Une variation très originale sur le thème du monstre qui n'est pas toujours là où l'on croit qu'il est. Un huis-clos fort et plutôt dérangeant.
Olivier. Pôle Adulte. Voir moins
Olivier - Le 06 novembre 2024 à 16:15
Dans la peau d'une athlète 5/5Ouvrage court et poignant qui se dévore.
Avec délicatesse l'ouvrage aborde la faille et les faiblesse qui se cache derrière la figure d'héroïne d'une... Voir plusOuvrage court et poignant qui se dévore.
Avec délicatesse l'ouvrage aborde la faille et les faiblesse qui se cache derrière la figure d'héroïne d'une sportive professionnelle. Voir moins
Clémence TARIOL - Le 30 octobre 2024 à 16:12
Les aventures de Hap Collins et Leonard Pine (n° 2)5/5Dans le Sud américain profond, les stéréotypes ont la vie dure... Alors quand Leonard Pine, noir et homo, et Hap Collins, blanc et hétéro, cherchent l... Voir plusDans le Sud américain profond, les stéréotypes ont la vie dure... Alors quand Leonard Pine, noir et homo, et Hap Collins, blanc et hétéro, cherchent les ennuis, ils les trouvent illico! Au cours des joyeuses bastons que ces deux énergumènes enchaînent, il n'y a pas que les stéréotypes qui volent en éclat...
C'est cru, violent et férocement drôle! Voir moins
Olivier - Le 07 septembre 2024 à 15:54
Le vaisseau des morts5/5Récit halluciné d'un "damné de la mer". Chef-d'œuvre de Traven, Le vaisseau des morts imprime dans notre mémoire des images, hélas toujours d'actuali... Voir plusRécit halluciné d'un "damné de la mer". Chef-d'œuvre de Traven, Le vaisseau des morts imprime dans notre mémoire des images, hélas toujours d'actualité, de ces esclaves modernes que notre ère cultive. Bouleversant et essentiel. Voir moins
Olivier - Le 17 août 2024 à 11:50
Partez pour l'aventure5/5Un premier roman prometteur qui vous embarque au côté de Sven à la découverte du Spitzberg, un monde sauvage et hostile. Au travers de ses péripéties ... Voir plusUn premier roman prometteur qui vous embarque au côté de Sven à la découverte du Spitzberg, un monde sauvage et hostile. Au travers de ses péripéties Sven redécouvre le monde et l'âme humaine.
Une lecture parfaite pour les vacances ! Voir moins
Clémence TARIOL - Le 23 juillet 2024 à 12:00
America5/5Portraits croisés d'américains légitimes et illégitimes, America creuse les deux faces du rêve américain : quand l'immigration clandestine se heurte à... Voir plusPortraits croisés d'américains légitimes et illégitimes, America creuse les deux faces du rêve américain : quand l'immigration clandestine se heurte à la bonne conscience de la bourgeoisie locale. Quand l'Amérique d'avant Trump et son mur cherche par tous les moyens à se protéger. Un grand T. C. Boyle qui résonne avec beaucoup d'acuité en période électorale américaine.
Olivier. Léon Deubel, Pôle Adulte. Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 05 juillet 2024 à 10:29
La panne5/5Le chef-d’œuvre de Dürrenmatt! Roman bref (ou longue nouvelle) dans lequel le narrateur, en panne de voiture, se trouve invité par des notables à part... Voir plusLe chef-d’œuvre de Dürrenmatt! Roman bref (ou longue nouvelle) dans lequel le narrateur, en panne de voiture, se trouve invité par des notables à partager un dîner. De fil en aiguille, on fait connaissance, on s'amuse, on se révèle, on s'expose... Une tragi-comédie d'une rare férocité. Voir moins
Olivier - Le 18 mai 2024 à 15:18
Trains ...5/5Ceci n'est pas un roman historique. Certes, l'action se déroule en pleine 2nde guerre mondiale, certes, on y voit des résistants tchèques faire explos... Voir plusCeci n'est pas un roman historique. Certes, l'action se déroule en pleine 2nde guerre mondiale, certes, on y voit des résistants tchèques faire exploser des trains d'explosifs, mais ce n'est pas pour autant un roman historique. Non, c'est un roman d'apprentissage qui conjugue héroïsme et poésie. Et comme toujours chez Hrabal, un zeste d'irrévérence et beaucoup d'humour.
Olivier. Léon Deubel. Pôle Adulte Voir moins
Olivier - Le 18 mai 2024 à 11:21
Cadres noirs5/5L'univers impitoyable des Très Grandes Entreprises et leur management inhumain vu et remis en cause par... un cadre. Voilà qui est original. Surtout q... Voir plusL'univers impitoyable des Très Grandes Entreprises et leur management inhumain vu et remis en cause par... un cadre. Voilà qui est original. Surtout quand l'auteur est Lemaitre et qu'il se révèle un maître dans l'art de dégommer ses personnages les plus cyniques. Et toujours avec une ironie des plus réjouissantes!
Olivier. Léon Deubel. Pôle Adulte Voir moins
Olivier - Le 16 mai 2024 à 14:02
Gros Calin4/5J'ai découvert Romain Gary avec Gros-Câlin et j'avoue avoir passé un excellent moment. D'abord parce que le style alerte et plein d'audaces linguistiq... Voir plusJ'ai découvert Romain Gary avec Gros-Câlin et j'avoue avoir passé un excellent moment. D'abord parce que le style alerte et plein d'audaces linguistiques m'a fait passer du sourire au rire franc et massif. Ensuite parce qu'il s'agit là d'une manière très originale d'aborder ce type de personnage, anti-héros chronique, socialement inadapté et intellectuellement exclu de cette norme qui fait le confort de la majorité et le désespoir des autres.
Reste que j'ai, sur la durée, eu parfois l'impression que ce style fleuri et soudainement poétique tenait du procédé et qu'il avait tendance à se répéter et partant à s'effilocher...
Réserve mineure cependant pour ce Gros-Câlin, si atypique dans le paysage.
Olivier. Léon Deubel. Pôle Adulte. Voir moins
Olivier - Le 26 avril 2024 à 13:48
Une trop bruyante solitude5/5Le chef d'oeuvre de Hrabal : un cauchemar éveillé entre délire alcoolique et chant d'amour à l'art. Drôle, dérangeant, caustique, tout à la fois...
... Voir plusLe chef d'oeuvre de Hrabal : un cauchemar éveillé entre délire alcoolique et chant d'amour à l'art. Drôle, dérangeant, caustique, tout à la fois...
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:20
Les armes secrètes5/5Sans doute le chef d'oeuvre de Cortazar. Lu et relu avec toujours le même plaisir, la même admiration, le même effroi!
Mention spéciale pour l'ultra-c... Voir plusSans doute le chef d'oeuvre de Cortazar. Lu et relu avec toujours le même plaisir, la même admiration, le même effroi!
Mention spéciale pour l'ultra-courte "Continuité des parcs" : vertigineuse mise en abyme dont la chute finale nous CLOUE littéralement.
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:19
Les sept messagers5/5Toutes les obsessions de Buzzati (le temps qui passe, l'absurdité de l'existence, ...) se retrouvent dans ce petit recueil de nouvelles. A lire après ... Voir plusToutes les obsessions de Buzzati (le temps qui passe, l'absurdité de l'existence, ...) se retrouvent dans ce petit recueil de nouvelles. A lire après le désert des Tartares, cet immortel chef d'oeuvre.
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:17
Rosa5/5Il est à noter que 2 ans après l'effroyable, le monstrueusement noir Les Saisons, Pons publie ce Rosa, léger, distancié, voire même drôle. Dans les de... Voir plusIl est à noter que 2 ans après l'effroyable, le monstrueusement noir Les Saisons, Pons publie ce Rosa, léger, distancié, voire même drôle. Dans les deux romans, tout de même, le cadre est un pays imaginaire et si ici on nous parle de "chronique fidèle" (ce qui est extrêmement facétieux), on comprend vite toute l'ironie sous-jacente. L'immense titre à rallonge est une référence aux romans d'apprentissage du 18eme et c'est cela qui donne le ton du livre : une sorte de Candide anti-militariste et féministe... Certes on est loin de la puissance sauvage des Saisons mais Dieu qu'il est bon de sourire un peu!
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:16
Le maître et Marguerite5/5Jubilatoire! Ou comment Boulgakov renverse le mythe de Faust en faisant de Marguerite l'instrument de la rédemption de l'homme qu'elle aime. Rédemptio... Voir plusJubilatoire! Ou comment Boulgakov renverse le mythe de Faust en faisant de Marguerite l'instrument de la rédemption de l'homme qu'elle aime. Rédemption qui passe par un jeu de massacre orgasmique où tous les représentants de l'ordre établi moscovite se font dézinguer allègrement. C'est une révolution féminine qui donna bien du mal à la censure soviétique...
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:14
La caverne des idées5/5Quel livre! Je devrais dire quels livres! puisqu'on lit 2 narrations, une, censée se dérouler dans la Grèce antique et l'autre étant un commentaire du... Voir plusQuel livre! Je devrais dire quels livres! puisqu'on lit 2 narrations, une, censée se dérouler dans la Grèce antique et l'autre étant un commentaire du traducteur traduisant cette oeuvre. Les deux narrations se font parallèlement d'abord, puis, de plus en plus, un système de miroirs et d'échos se met en place et finalement on se retrouve avec une seule et unique oeuvre, OVNI, à la fois roman policier et historique, philosophique et réflexion sur l'acte de création. Prenant, intelligent, ce roman est à coup sûr est des plus belles surprises parmi mes récentes lectures.
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:11
Le breakfast du champion5/5Je m'attendais à lire un roman de Sf et bien pas du tout! C'est un joyeux mélange de pamphlet anti-étasunien, de critique sociale et de réflexion sur ... Voir plusJe m'attendais à lire un roman de Sf et bien pas du tout! C'est un joyeux mélange de pamphlet anti-étasunien, de critique sociale et de réflexion sur l'acte d'écriture. L'intrigue avance par ricochets, en très courts chapitres, et en rebondissant sur un mot ou une idée. Cela donne un texte alerte, dévastateur et extrêmement drôle. Pourtant ce n'est pas uniquement un roman comique : la mise en abyme qui fait se rencontrer l'écrivain et sa création donne à tout ce patchwork délirant une cohérence et une profondeur remarquable.
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:10
Le monde hallucinant5/5Critique de l'ordre établi, du confort moral, des basses flatteries politiques, remise en cause des pouvoirs en place, de la religion, de la monarchie... Voir plusCritique de l'ordre établi, du confort moral, des basses flatteries politiques, remise en cause des pouvoirs en place, de la religion, de la monarchie et même de la république, ce livre est un joyeux brûlot. Pas surprenant qu'il fut interdit à sa sortie à Cuba... Tout, dans l'hyperbole, la surenchère fantastique et/ou burlesque, dans le dérapage toujours contrôlé, dans les clins d'oeil à Voltaire et aux aventures du Baron de Münchhausen, tout est réjouissant à défaut d'être terrifiant. Monde halluciné, auteur halluciné, lecteur en extase...
Olivier, Léon Deubel Adultes Voir moins
Olivier SAVIGNAT - Le 23 mars 2024 à 17:08
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Le portrait de mariage / Maggie O'Farrell O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur
La dent du serpent / Craig Johnson Johnson, Craig (1961-....). Auteur
La peau froide : Roman / Albert Sanchez Pinol Sanchez Pinol, Albert (1965-....). Auteur
Un espace de vulnérabilité partagée : les questions existentielles dans la vie d'une athlète de haut niveau / Melvine Deba Deba, Melvine (1998-....). Auteur
L'arbre à bouteilles / Joe R. Lansdale Lansdale, Joe R. (1951-....). Auteur
Le vaisseau des morts : roman / B. Traven Traven, B. (1882?-1969). Auteur
L'odyssée de Sven : roman / Nathaniel Ian Miller Miller, Nathaniel Ian. Auteur
América : Roman / T. Coraghessan Boyle Boyle, T. Coraghessan (1948-....)
Oeuvres complètes. 1 / Friedrich Dürrenmatt Dürrenmatt, Friedrich (1921-1990). Auteur
Trains étroitement surveillés / Bohumil Hrabal Hrabal, Bohumil (1914-1997). Auteur
Cadres noirs : roman / Pierre Lemaitre Lemaitre, Pierre (1951-....). Auteur
Gros-Calin : roman / Emile Ajar Gary, Romain (1914-1980)
Une trop bruyante solitude : roman / Bohumil Hrabal Hrabal, Bohumil (1914-1997). Auteur
Les armes secrètes Cortazar, Julio (1914-1984)
Les Sept messagers : nouvelles / par Dino Buzzati Buzzati, Dino (1906-1972). Auteur
Rosa / Maurice Pons Pons, Maurice (1927-2016). Auteur
Le maître et Marguerite : roman / Mikhaïl Boulgakov Bulgakov, Mihail Afanasʹevič (1891-1940). Auteur
La caverne des idées / José Carlos Somoza Somoza, José Carlos (1959-....). Auteur
Le Breakfast du champion : roman Vonnegut, Kurt (1922-2007)
Le Monde hallucinant / Reinaldo Arenas Arenas, Reinaldo (1943-1990)