Biographie
Jean Joseph Claude Descharrières (1744-1831), dit l’abbé Descharrière
Fils de Nicolas Claude et de Jeanne Dechaseau, cultivateurs. Il fit son noviciat chez les Jésuites de Nancy […] et termina sa théologie au séminaire de Besançon. Vicaire à Sainte Marie- Madeleine de Besançon, il fut envoyé comme vicaire à Belfort où il seconda le curé Pierre-Félix Pierron. Après la mort du curé de Pierron, en 1780, il devint curé à Saint-Loup près de Luxeuil.
Il refusa de prêter serment à la Constitution civile du Clergé. Prêtre réfractaire, il changea de nom, et pris celui de Descharrières qui était le nom d’un hameau de sa région natale. Il partit pour Augsbourg, revint en France avant le 18 fructidor (4.09.1797) pour repartir à nouveau après le coup d’Etat. Il s’installa tout d’abord à Altorf (Suisse), puis à Vienne. Il revint en 1806 et s’installa à Belfort où il exerça les fonctions de professeur à l’Ecole secondaire de la Ville. En 1810, il partit pour Strasbourg où il devint aumônier au Lycée et prit sa retraite en 1820.
Il a beaucoup écrit durant son exil et après son retour en France. C’est le premier historien de Belfort.
Source : Yvette Baradel, Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, n°7, Strasbourg, Fédération des Sociétés d’Histoire et d’archéologie d’Alsace, 1986
La Bibliothèque municipale de Belfort conserve six manuscrits de l’abbé Descharrière dans ses fonds.