Sous le soleil de Pialat

Vidéo numérique

Karel, William (Réalisateur)

Par William Karel, qui fut son photographe de plateau, une visite guidée dans l’univers de Pialat, dont les films renversants comme le caractère d’écorché vif ont écrit la légende et lui ont octroyé une place unique dans le cinéma.  

 

Comme nul autre, il a transcrit sans filtre sa vie à l’écran. Déchirements, joies, rages et éblouissements… : en seulement dix films, Maurice Pialat (1925-2003) s’est hissé dans la douleur au sommet du cinéma, drainant dans sa légende une exigence folle de vérité autant que des fureurs mémorables pour y parvenir. Cet écorché vif, hanté par ses blessures d’enfance − la ruine d’un père marchand de bois en Auvergne suivie d’un déclassement à Courbevoie, et l’abandon d’une mère qui le confie à sa grand-mère −, conçoit d’abord le rêve d’être peintre. Échouant à le réaliser, après un passage par les Beaux-Arts et les Arts déco, Pialat se perd en ruminations pendant deux décennies, visiteur médical ou encore représentant chez Olivetti pour survivre. Il écrit aussi. Mais alors que la Nouvelle Vague submerge le cinéma français, le refus de ses projets nourrit chez lui une amertume créatrice et une tentation autodestructrice, qui traverseront son œuvre. Avec L’enfance nue, son premier long métrage à 43 ans, le cinéaste imprime pourtant d’emblée sa marque, cet "art de rendre les choses authentiques", selon Chabrol. Mais au fil d’une inclassable filmographie en forme d’autobiographie, d’une rupture (Nous ne vieillirons pas ensemble) à sa paternité émerveillée (Le garçu) en passant par l’agonie de sa mère (La gueule ouverte), le cinéaste ne se départit pas du sentiment d’être incompris. Malgré une reconnaissance internationale pour Van Gogh, deux César pour À nos amours et une fameuse Palme d’or en 1987 pour Sous le soleil de Satan quand, bras d'honneur à l’appui, il lance aux siffleurs : "Si vous ne m'aimez pas, sachez que je ne vous aime pas non plus !"

L’enfer du paradis
"Vous verrez, au début, c’est difficile. Après, c’est carrément l’enfer !" Tels sont les encouragements, en 1983, de l’attaché de presse de Pialat à William Karel, à l’époque photographe de plateau, qui rejoint l’équipe d’À nos amours. Le préambule d’une amitié qui infuse aujourd’hui le film du documentariste sur celui qui deviendra son mentor. Guidé par Serge Toubiana et nourri d’archives rares, ce parcours au cœur de l’œuvre du cinéaste, tourmenté jusqu’à la désespérance, est aussi puissamment éclairé par les témoignages des comédiennes qui ont croisé sa caméra, pour le meilleur et pour le pire. Sandrine Bonnaire se souvient de sa tendresse pour "l’enfant qu’il n’avait pas encore et la petite jeune femme dont il était un peu amoureux", sur le tournage d’À nos amours ; Sophie Marceau, du cauchemar de Police ; tandis que Depardieu évoque leur relation fusionnelle. Le portrait vibrant d’un maître qui s’étonnait : "Comment peut-on éviter le social quand on tourne ? En France, on réussit ce prodige !"


Voir aussi

Du même auteur

1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise économique du XXe siècle / William Karel, Réal. | Karel, William. Monteur

1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise(...)

Karel, William. Monteur

Vidéo | Gie Sony Pictures Home Entertainment France - Tf1 Video | 2009

A l'occasion des 80 ans du jeudi noir de 1929, découvrez une enquête édifiante sur la plus grande crise économique que le monde ai jamais connue... En bonus, 'La crise ? Quelle cri (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Histoires d'Israël | Karel, William (Réalisateur)

Histoires d'Israël

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Marqués par un quotidien sous tension, mais aussi portés par une grande vitalité créative, dix écrivains israéliens majeurs dressent le portrait de leur pays, et en révèlent les am (...)




Isabelle Huppert, message personnel | Karel, William (Réalisateur)

Isabelle Huppert, message personnel

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

En extraits de films et d’archives qu’elle commente elle-même, Isabelle Huppert transmet sa vision et son amour du jeu. Un (auto)portrait à la fois pudique et intime, qui fait rena (...)




La Fille du juge | Karel, William (Réalisateur)

La Fille du juge

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Sur fond de prise d'otages, d'attentats meurtriers à Paris, de pressions politiques, de machine médiatique et judiciaire, c'est l'histoire d'une petite fille insouciante, confronté (...)




Une terre deux fois promise - Israël - Palestine | Karel, William (Réalisateur)

Une terre deux fois promise - Israël - Palestine

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Depuis sa naissance mouvementée jusqu’à sa brusque extension territoriale après la guerre des Six Jours, en 1967 vingt années ont posé les bases de l’État d’Israël contemporain. Vi (...)




François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ? | Karel, William (Réalisateur)

François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ?

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ? Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan (...)




La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel | Finger, Blanche. Monteur

La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel

Finger, Blanche. Monteur ; Karel, William. Monteur

Vidéo | SHK. Paris | 1992

Cinquante ans après, des rescapés de la rafle du Vel d'Hiv se souviennent. La voix de Sami Frey rappelle les faits. Les témoignages se succèdent, implacables, qui disent l'horreur (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


CIA, guerres secrètes / William Karel, réal. | Karel, William. Monteur

CIA, guerres secrètes / William Karel, réal.

Karel, William. Monteur

Vidéo | Arte France développement [éd.]. Issy-les-Moulineaux | 2003

Comment la CIA est-elle devenue cette puissante agence aujourd'hui si décriée ? Les dessous d'une histoire peu glorieuse de la politique extérieure américaine... "1947-1977 : opéra (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Gallimard, le roi Lire | Karel, William (Réalisateur)

Gallimard, le roi Lire

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2012

Gallimard est unique car cette maison d'édition créée il y a cent ans par des écrivains est toujours animée par eux. Un curieux mélange de flair littéraire et de rouerie commercial (...)




Le Monde selon Bush | Karel, William (Réalisateur)

Le Monde selon Bush

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

À huit ans d’intervalles, George Bush et son fils, W., se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Un phénomène sans précédent dans l’histoire américaine. Les (...)




Chargement des enrichissements...