1950-1957, dans les coulisses du traité de Rome

Vidéo numérique

Fraudreau, Martin (Réalisateur)

Sept ans dans les coulisses du Traité de Rome : un documentaire-fiction "embarqué" dans la grande et les petites histoires de l'Europe. Le 25 mars 1957, six pays, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, signent le traité de Rome, créant ainsi le marché commun et l'Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique). Cet accord historique scelle le rapprochement d'une partie de l'Europe après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale, et valide surtout la naissance d'une alliance franco-allemande, qui ne s'est pas démentie depuis. Pourtant, cette première étape d'un projet plus ambitieux (les États-Unis d'Europe) faillit ne jamais voir le jour. Depuis l'impulsion initiale donnée par Jean Monnet en 1950, les revirements sans fin (notamment de la France) et la complexité des intérêts nationaux parfois opposés ont longtemps retardé l'échéance, jusqu'à la compromettre. En coulisses, pourtant, certains politiques ont toujours cru à l'Europe, comme le combatif ministre belge Paul-Henri Spaak. Diplomatie dévoiléeDe l'idée de Jean Monnet d'une armée européenne transnationale à la suppression des frontières douanières, le film de Martin Fraudreau raconte la genèse de l'Europe en redonnant vie aux idéaux de ses "pères", du Belge Paul-Henri Spaak au chancelier Konrad Adenauer, dont il restitue la dimension humaine et visionnaire. Mêlant images d'archives et reconstitutions, ce passionnant documentaire s'invite dans le secret des tractations, au cœur des plus hautes sphères du pouvoir. Les témoignages d'origine diplomatique, récemment dévoilés, les écrits d'historiens et les récits des acteurs directs permettent de décadenasser les huis clos politiques du passé pour éclairer la scène ouverte du théâtre politique.


Voir aussi

Du même auteur

La Sainte Chapelle, par la volonté de Saint Louis | Fraudreau, Martin (Réalisateur)

La Sainte Chapelle, par la volonté de Saint Louis

Fraudreau, Martin (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2014

L’histoire croisée d’un chef-d’œuvre de l’art gothique et de son pieux bâtisseur : Louis IX, né il y a huit cents ans, qui s’est vu comme une incarnation vivante de Jésus-Chri (...)




Potioks / texte et photos de Martin Fraudreau ; [avec la collaboration de René Richon] | Fraudreau, Martin (1948-....). Illustrateur

Potioks / texte et photos de Martin Fraudreau ; [avec la collaboration de René Richon]

Fraudreau, Martin (1948-....). Illustrateur

Livre | Arthaud. [Paris] | 1980

Série Petit angle





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Sculptures : Les Esclaves de Michel-Ange ou l'âme enchaînée / Martin Fraudreau, Réal. | Fraudreau, Martin. Monteur

Sculptures : Les Esclaves de Michel-Ange ou l'âme enchaînée / Martin Fraudreau, Réal.

Fraudreau, Martin. Monteur

Vidéo | Gedeon Programmes. Paris | 1996

En 1513, Michel-Ange Buonarroti commence à sculpter deux figures masculines presque nues, entravées de liens. Ces deux Esclaves devaient orner le gigantesque mausolée du pape Jules (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le Nôtre en ses jardins | Fraudreau, Martin (Réalisateur)

Le Nôtre en ses jardins

Fraudreau, Martin (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Comment Le Nôtre, maître d'œuvre de l'extraordinaire parc de Versailles, a inventé l'art du paysage au XVIIe siècle. Une immersion instructive dans son processus de création. (...)




Sculptures : Les Chevaux de Marly ou la victoire sur l'instant / Martin Fraudreau, Réal. | Fraudreau, Martin. Monteur

Sculptures : Les Chevaux de Marly ou la victoire sur l'instant / Martin Fraudreau, Réal.

Fraudreau, Martin. Monteur

Vidéo | Gedeon Programmes. Paris | 1996

La célébrité des Chevaux de Marly tient à la valeur artistique autant qu'à l'histoire qui les fit se retrouver successivement en trois lieux prestigieux : la résidence royale de Ma (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...