Des romans et nouvelles - Nouveauté : Là où je suis partie
Là où je suis partie, par Charlotte Bousquet.
Flammarion Jeunesse, 2017.
Tidir a une vie tracée d'avance. Son père lui a choisi un mari. Elle doit obéir et suivre la trace des femmes de sa famille. Pourtant, elle ne peut s'y résoudre. Le suicide de son amie Illi, violée puis mariée de force à son agresseur, la révolte. Elle décide alors de traverser le pays à pied et d'aller à Rabat participer à la marche des femmes. Ce voyage initiatique lui permettra de conquérir ses droits et de devenir une femme.
Charlotte Bousquet propose, sur la page Facebook Arrête de lire de Flammarion Jeunesse, des lectures de Le jour où je suis partie. Voici celles qui sont déjà parues :
Lune et l'Ombre
Lune et l'Ombre, par Charlotte Bousquet.
Gulf Stream, 2014-2015.
3 tomes : Fuir Malco (1), Forger le lien (2), Briser le sort (3).
Lune va mal depuis que Malco, le nouveau compagnon de sa mère, a emmenagé avec elles. Du jour au lendemain, elle n'a plus perçu les couleurs, et elle perd peu à peu l'usage de ses autres sens. Elle pense que la présence de Malco est à l'origine de ce phénomène qui n'est lié à aucune maladie. Le roman glisse dans le fantastique quand, au détour d'un magazine, Lune voit une image en couleur, alors que tout le reste reste gris : la reproduction d'un tableau dans l'affiche d'une exposition au Musée Marmottan-Monet, consacrée au femmes peintres des XIXe et XXe siècle. Elle n'a alors de cesse d'aller sur place voir ce que ce tableau a de spécial.
La série permet donc à la fois de partir à l'aventure avec Lune et de découvrir des artistes méconnues et voici ce qu'en dit Charlotte, à la fin du t. 2 (dans les Remerciements) :
"Mes remerciements à Paola Grieco qui, en me proposant il y a quatre ans de travailler à un abécédaire sur les femmes pour sa collection "Et Toc !", m'a donné les clés d'un coffre contenant une source inépuisable de découvertes : les artistes, qu'elles soient peintres, poètes, sculptrices, auteures ou musiciennes. Sans elle, je n'aurais jamais connu les univers de Remedios Varo, de Rosa Bonheur ou de Louise Abbéma. Sans elle, Lune et l'Ombre n'aurait jamais pu exister."
Saison rouge
Saison rouge, par Charlotte Bousquet.
Oskar, 2015 (Court Métrage).
Saison rouge est une longue nouvelle ou un court roman consacré au mariage forcé au Maroc. Il s'agit de la première approche du sujet par Charlotte Bousquet dans un roman réaliste, et elle le développera par la suite dans Le jour où je suis partie.
Kenza est amoureuse de Nabil, mais Nabil ne l'est pas assez pour l'épouser. Quand ils sont surpris en train de s'embrasser, ses parents ne trouvent qu'une solution pour éviter la honte : la marier le plus vite possible. Elle épouse donc Mouloud, et part vivre avec sa famille en banlieue parisienne. Très vite, elle deviendra l'esclave de sa belle-mère et sera battue par son mari...
Sang-de-lune
Sang-de-lune, par Charlotte Bousquet.
Gulf Stream, 2016 (Electrogène, Dystopie).
Sang-de-lune est une dystopie (Définition du Larousse : "Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné") décrivant une société dans laquelle les femmes sont soumises à l'autorité des hommes.
Le motif de la lune a déjà été abordé dans la trilogie La lune et l'Ombre.
Là où tombent les anges
Là où tombent les anges, par Charlotte Bousquet.
Gulf Stream, 2015 (Electrogène).
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, des rêves plein la tête, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains...