John Ford, l'homme qui inventa l'Amérique

Vidéo numérique

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Avec pour fils rouges la Monument Valley qu'il immortalisa de si belle manière et le silence farouche qu'il opposait aux intervieweurs, un portrait à la mesure du géant du cinéma américain.

 

À la fois conteur et bâtisseur de la légende américaine, John Ford (1894-1973) fut bien plus qu’un grand faiseur de westerns. En près de cinquante ans de carrière et cent cinquante films, dont quelques monuments de l’histoire du septième art – La chevauchée fantastique (1939), Les raisins de la colère (1940), La prisonnière du désert (1956) ou L’homme qui tua Liberty Valance (1962) –, le cinéaste le plus oscarisé d’Hollywood (quatre trophées du meilleur réalisateur) n’a cessé de fixer sur pellicule le grand récit de l’Amérique, pour dépasser le mythe et révéler ses failles. Dans les paysages somptueux de l'Ouest sauvage, notamment la Monument Valley, entre l'Arizona et l'Utah, où il revint tourner inlassablement, il a d'abord forgé sa vision rêvée de son pays – une nation humaniste, solidaire, offrant aux hommes et femmes de bonne volonté la liberté infinie de ses grands espaces. Mais son œuvre, nourrie autant de l’histoire américaine que de son propre parcours, se fera au fil du temps plus sombre et plus ambivalente.

 

Prix de l’originalité, Luchon 2019


Voir aussi

Du même auteur

L'argent, le sang et la démocratie | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

L'argent, le sang et la démocratie

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désign (...)




Nuremberg : des images pour l'histoire | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Nuremberg : des images pour l'histoire

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

L'histoire méconnue des archives réunies en 1945 pour prouver les crimes des dignitaires nazis jugés à Nuremberg. Jean-Christophe Klotz signe un récit puissant sur la force et la f (...)




Les Routes de la terreur | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Les Routes de la terreur

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Calvi, Fabrizio (Réalisateur) ; Christophe Klotz, Jean (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

À travers le regard de grands témoins, un décryptage minutieux des relations internationales et des facteurs qui ont conduit à l'attaque du 11-Septembre.   Dix ans après le (...)




Les Routes de la terreur - 1979-1993 Ils étaient du côté des anges | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Les Routes de la terreur - 1979-1993 Ils étaient du côté des anges

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Calvi, Fabrizio (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

Cette première partie explore l'engrenage des événements et les erreurs de jugement qui ont mené au premier attentat contre le World Trade Center, le 26 février 1993. Tout commence (...)




Tueur, trader et psychopathe - L'Amérique de Bret Easton Ellis | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Tueur, trader et psychopathe - L'Amérique de Bret Easton Ellis

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Le captivant récit de la genèse d'American Psycho et de l'immense polémique que suscita ce sanglant et visionnaire roman de Bret Easton Ellis, pris au premier degré lors de sa sort (...)




Agatha Christie contre Hercule Poirot | Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Agatha Christie contre Hercule Poirot

Klotz, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

Et si Hercule Poirot s'était trompé ? Jean-Christophe Klotz se lance dans une passionnante déconstruction d'un célèbre roman policier d'Agatha Christie. Entouré par une troup (...)




Chargement des enrichissements...