Varda par Agnès - 1ère causerie : 1954/1994

Vidéo numérique

Rouget, Didier (Réalisateur) | Varda, Agnès (Réalisateur)

Première causerie - Cette première partie couvre la période 1954-2000, où Agnès Varda se consacre au cinéma, entre fiction et documentaire – et parfois les deux en même temps, comme lorsqu'un bateleur s'invite devant la caméra dans Cléo de 5 à 7. Filmer la majorité silencieuse (les commerçants de Daguerréotypes) ou une minorité en révolte (les Black Panthers), raconter le combat féministe (L'une chante, l'autre pas) comme l'errance d'une jeune fille dans Sans toit ni loi : la cinéaste commente ses inspirations, ses choix d'écriture et de tournage, et l'irruption, parfois tragique, du cours de son existence dans sa filmographie. La maladie de son compagnon Jacques Demy l'amènera ainsi à tourner le poétique Jacquot de Nantes.


Voir aussi

Du même auteur

Lions Love (and Lies) | Varda, Agnès (Réalisateur)

Lions Love (and Lies)

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Trois acteurs - Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la "staricité" et sur celui non moins difficile de la maturité - vivent dans une maison louée sur une colline de Ho (...)




Les Plages d'Agnès | Varda, Agnès (Réalisateur)

Les Plages d'Agnès

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. El (...)




Mur murs | Varda, Agnès (Réalisateur)

Mur murs

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique

La grande majorité des scènes du film sont plans des peintures murales dans Los Angeles, souvent avec des peintres et des modèles des murales situés en face de les murales comment (...)




Les Glaneurs et la glaneuse | Varda, Agnès (Réalisateur)

Les Glaneurs et la glaneuse

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes (...)




L'Univers de Jacques Demy | Varda, Agnès (Réalisateur)

L'Univers de Jacques Demy

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Evocation de la vie et de la carrière de Jacques Demy.   "Après avoir fait un film de fiction sur l'enfance de Jacques ("Jacquot de Nantes"), mon intention a été de faire u (...)




Quelques veuves de Noirmoutier | Varda, Agnès (Réalisateur)

Quelques veuves de Noirmoutier

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Des vieilles femmes au visage creusé par le sel (nous sommes dans un pays de marais salants) racontent des bribes de leur vie d'autrefois, passée le plus souvent en l'absence de le (...)




Jacquot de Nantes / Agnès Varda, réal. | Varda, Agnès (1928-....). Monteur. Scénariste

Jacquot de Nantes / Agnès Varda, réal.

Varda, Agnès (1928-....). Monteur. Scénariste

Vidéo | Ciné-Tamaris. Paris | 2008

L'évocation d'une enfance heureuse, celle de Jacques Demy entre 1939 et 1949, à Nantes, où l'enfant, élevé dans un garage, rêvait de devenir cinéaste... Une déclaration d'amour émo (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Cléo de 5 à 7 | Varda, Agnès (Réalisateur)

Cléo de 5 à 7

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2012

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez el (...)




L'Une chante, l'autre pas | Varda, Agnès (Réalisateur)

L'Une chante, l'autre pas

Varda, Agnès (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Paris, 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leu (...)




Visages Villages | Varda, Agnès (Réalisateur)

Visages Villages

Varda, Agnès (Réalisateur) ; JR, Jean René dit (Réalisateur)

Vidéo numérique

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les parta (...)




Chargement des enrichissements...