Le Japon, l'empereur et l'armée

Vidéo numérique

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Chaque année, le 15 août est au Japon une date problématique. Du moins depuis 1985, quand le Premier ministre Nakasone, en ce jour anniversaire de la capitulation et pour la première fois depuis 1945, vint s'incliner devant les soldats morts pour la patrie au sanctuaire Yakusuni, inaugurant ainsi une tradition vivement contestée à l'étranger, et au Japon même. Car dans ce bastion du conservatisme, voire du révisionnisme, on honore y compris les pires criminels de guerre, dont le général Tojo, jugés et condamnés sous l'occupation américaine au nom des millions de victimes asiatiques de l'armée japonaise entre 1937 et 1945.Quelle place tient aujourd'hui au Japon ce passé militariste ? Le pays est-il tenté de renouer avec lui ? A-t-il fait un premier pas en ce sens dès 2003, en engageant des troupes en Irak dans la coalition menée par les États-Unis ?Vingt ans après la disparition de Hirohito, le 7 janvier 1989, Kenichi Watanabe mène une enquête fouillée, nourrie d'archives et d'entretiens, pour éclairer le contexte historique et politique de cette question fondamentale, qui prend racine dans l'immédiat après-guerre.LE "DROIT À LA GUERRE". Dans les décombres de la défaite, le Japon rebâtit sa puissance économique à l'ombre de l'Amérique, promulguant notamment la constitution démocratique écrite par l'occupant, autour de deux points fondamentaux : l'article 1, sauvegardant le statut de l'empereur, désormais sans pouvoir, et par là exonéré de toute responsabilité pour les crimes de guerre du Japon impérial ; et l'article 9, qui établit le principe de non-belligérance et symbolise le renouveau moral du pays. Même si celui-ci va mettre sur pied des forces armées terrestres considérées comme la cinquième armée au monde, il ne s'agit que d'"autodéfense". Depuis le suicide spectaculaire de l'écrivain Yukio Mishima, en 1970, appelant l'armée à renouer avec son "droit à la guerre", le camp nationaliste n'a jamais baissé la garde, tandis que l'opinion reste divisée. Un débat restitué ici dans toute sa complexité.


Voir aussi

Du même auteur

Terres nucléaires - Une histoire du plutonium | Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Terres nucléaires - Une histoire du plutonium

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

À travers trois lieux dominés par des sites nucléaires – Hanford aux États-Unis, La Hague en France et Rokkasho au Japon –, une histoire édifiante du plutonium et de ses usages, à (...)




Le monde après Fukushima | Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Le monde après Fukushima

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Un dosimètre dérisoire aux carrefours ou accroché au cou des enfants, les renvoie sans cesse au monstre invisible et aux particules tueuses qu’ils tentent de retenir en disposant d (...)




Les Corbeaux de Tokyo | Rabier, Gil (Réalisateur)

Les Corbeaux de Tokyo

Rabier, Gil (Réalisateur) ; Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

En suivant les corbeaux qui viennent depuis dix ans des montagnes japonaises pour s'installer dans la mégalopole, on découvre une face insoupçonnée de Tokyo qui, malgré son giganti (...)




Notre ami l'atome, un siècle de radioactivité | Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Notre ami l'atome, un siècle de radioactivité

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Voici une enquête historique sur le phénomène de l’irradiation.   Des époux Curie à Fukushima, en passant par la bombe atomique, le film donne un sens au récit des victimes, (...)




Japon, la tentation nationaliste | Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Japon, la tentation nationaliste

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon doit rompre avec sa politique militariste et s’achemine vers une démocratie pacifiste garantie par la Constitution. Pourtant, u (...)




Taïwan - Démocratie numérique | Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Taïwan - Démocratie numérique

Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2023

Immersion dans la démocratie numérique de Taïwan, encouragée par l'État, et soutenue par les jeunes, les hackers et les citoyens.Cette démocratie pragmatique a surmonté les déchiru (...)




Chargement des enrichissements...