Au coeur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft

Vidéo numérique

Herzog, Werner (Réalisateur)

En s’emparant des captivantes archives cinématographiques des volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’œuvre unique.

Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.

Symphonies de couleurs

Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.


Voir aussi

Du même auteur

Les Nains aussi ont commencé petits | Herzog, Werner (Réalisateur)

Les Nains aussi ont commencé petits

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Le directeur d'une maison de redressement pour nains quitte l'institution le temps d'une après-midi. Profitant de son absence, les pensionnaires déchaînent leur colère contre tout (...)




Le crépuscule du monde / Werner Herzog | Herzog, Werner (1942-....). Auteur

Le crépuscule du monde / Werner Herzog

Herzog, Werner (1942-....). Auteur

Livre | Séguier. Paris | 2022

Série L'indéfinie



Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hiroo Onoda est envoyé sur l'île de Lubang. En 1945, refusant de croire à la défaite du Japon, le soldat reste sur l'île, persuadé que la guerre (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Nosferatu, fantôme de la nuit | Herzog, Werner (Réalisateur)

Nosferatu, fantôme de la nuit

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Au XIXe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais le jeune homm (...)




Sur le chemin des glaces : Munich-Paris du 23-11 au 14-12-1974 / Werner Herzog | Herzog, Werner (1942-....)

Sur le chemin des glaces : Munich-Paris du 23-11 au 14-12-1974 / Werner Herzog

Herzog, Werner (1942-....)

Livre | P.O.L | 1988

En novembre 1974, W. Herzog se rend à Paris à pied, au chevet de son amie Lotte Eisner, très malade. De Munich à Paris, il tient son carnet de route : exaltation, épuisement, pléni (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Salt and Fire | Herzog, Werner (Réalisateur)

Salt and Fire

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

Une scientifique accuse le responsable d'une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique dans le désert de Bolivie.




Ennemis intimes | Herzog, Werner (Réalisateur)

Ennemis intimes

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Werner Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve a Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski . Il se rend compte de la (...)




Aguirre, la colère de Dieu | Herzog, Werner (Réalisateur)

Aguirre, la colère de Dieu

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2015

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l’Eldorado. Mais l’équipée s’enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors co (...)




Coeur de Verre | Herzog, Werner (Réalisateur)

Coeur de Verre

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2015

Hias, berger, connu pour son don de visionnaire, annonce, à la suite de la mort de l'inventeur du verre rubis, le début d'une ère nouvelle : celle du malheur et de la folie. I (...)




Scénarios / Werner Herzog | Herzog, Werner (1942-....)

Scénarios / Werner Herzog

Herzog, Werner (1942-....)

Titre de série




Cobra verde | Herzog, Werner (Réalisateur)

Cobra verde

Herzog, Werner (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2015

Après avoir perdu tout son bétail à cause de la sécheresse, Francisco Manoel quitte le Sertao brésilien, devient hors-la-loi et se fait appeler Cobra Verde. Devenu l'intendant d'un (...)




Chargement des enrichissements...