L'invention du luxe à la Française

Vidéo numérique

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Si la France symbolise le luxe sur le marché international, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert. Un passionnant retour sur plus d'un siècle d'innovation scientifique et technique, mais aussi d’espionnage industriel.

 

À la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d'un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu’elle le doit à l’ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés. Car en 1665, le royaume est exsangue. Le budget militaire assèche des finances déjà mises à mal par une sévère crise économique. Alors qu'il devient indispensable de créer des emplois, la France importe deux fois plus qu’elle n’exporte. De la Chine à Venise en passant par les Pays-Bas, chaque contrée garde précieusement le secret de sa spécialité. Face à ces difficultés, le Roi-Soleil innove résolument, en choisissant de développer des industries d’exception. Fer de lance de la politique mercantiliste du gouvernement, le luxe se développe à travers les manufactures royales grâce à l’innovation technique et scientifique et à de nouvelles formes de savoir-faire et de travail. Mais son essor repose aussi sur des méthodes moins avouables : espionnage industriel, débauchage systématique et, au besoin, rapt pur et simple.

Basses œuvres et haut de gamme
Ce choix du haut de gamme, fût-ce au prix de quelques basses œuvres, va s’avérer doublement payant, en renflouant les caisses de l’État et contribuant au rayonnement du souverain et de son royaume. Entre excellence industrielle, évolution économique, légende dorée et nouvelles sociabilités, Versailles impose le luxe français en Europe pour plusieurs siècles. À la fin du XVIIIe siècle, le goût du faste, apanage de la noblesse, laissera place à un nouvel art de vivre "à la française" dont s’empare une bourgeoisie en plein essor, tandis que ses produits phares s’exportent désormais dans le monde entier. De l’origine des glaces de la fameuse galerie du château de Versailles, conquises de haute lutte par Colbert en Italie, à la longue quête de la perfection en matière de fabrication textile, Stéphane Bégoin retrace, dans un récit fourmillant de détails et d’anecdotes, la palpitante genèse de l'industrie du luxe. Rythmé par des gros plans sur de précieux objets d’époque et des scènes de reconstitution éloquentes, son film entrelace les analyses et témoignages d’une multitude d’intervenants (archivistes, historiens, plasticiens...) avec de riches archives, notamment iconographiques.


Voir aussi

Du même auteur

Naachtun - La cité Maya oubliée | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Naachtun - La cité Maya oubliée

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Mêlant intimement travail de fouilles et analyses scientifiques au travers d'une expédition dans la cité oubliée de Naachtun, ce film met en lumière la florissante civilisation may (...)




Dans les coulisses du Muséum | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Dans les coulisses du Muséum

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2014

En 2014, le Muséum national d'Histoire naturelle fête les vingt ans de la Grande Galerie de l'évolution. Ce lieu historique et scientifique est encore trop souvent perçu comme un m (...)




La véritable histoire des pirates | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

La véritable histoire des pirates

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2023

Figures populaires de la littérature et du cinéma, les pirates ont écumé les mers aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le sillage de deux campagnes de fouilles dirigées par l’archéolo (...)




Le Mystère des sources du Nil / Stéphane Begoin, réal. | Begoin, Stéphane. Monteur

Le Mystère des sources du Nil / Stéphane Begoin, réal.

Begoin, Stéphane. Monteur

Vidéo | La| Compagnie des Taxi-Brousse | 2003

A travers les récits de grands aventuriers du XIXe siècle, c'est une aventure teintée de curiosité géographique et de velléités expansionnistes qui nous est ici retracée, tout en r (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


U455, le sous-marin disparu | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

U455, le sous-marin disparu

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U-455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre. Sa mission : attaquer le trafic maritime ennemi au large des cô (...)




Un Samouraï au Vatican | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Un Samouraï au Vatican

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Retour sur l’épopée extraordinaire de la première ambassade de l’histoire du Japon, à la croisée des enjeux commerciaux, politiques et religieux du XVIIème siècle.   No (...)




Ces microbes qui nous gouvernent | Begoin, Stephane (Réalisateur)

Ces microbes qui nous gouvernent

Begoin, Stephane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Si c'est bien aux microbes que l'on doit les innombrables morts de la peste, de la typhoïde ou de la tuberculose, seuls 1 % de ceux que l'on connaît sont facteurs de maladies. En r (...)




1783, le premier vol de l'homme | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

1783, le premier vol de l'homme

Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Le 21 novembre 1783 à Paris, un ballon conçu par les frères Montgolfier avec, à son bord, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, s’élève dans les airs devant une foule de spec (...)




Dans les coulisses du Muséum / Stéphane Begoin | Begoin, Stéphane. Monteur

Dans les coulisses du Muséum / Stéphane Begoin

Begoin, Stéphane. Monteur

Vidéo | ARTE Editions. Issy-les-Moulineaux

Une plongée dans les coulisses d'une collection exceptionnelle ! Dédié aux espèces vivantes ou disparues, le Muséum recèle dans ses entrailles, à une quinzaine de mètres sous terre (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...