Yougoslavie, de l'autre côté du miroir - L'impossible unité

Vidéo numérique

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Dès 1921, son autorité est contestée au Kosovo, qui réclame son rattachement à l'Albanie. En 1928, l'assassinat du leader croate Stjepan Radic, en pleine séance parlementaire, conduit Alexandre à instaurer la dictature et à créer le royaume de Yougoslavie pour étouffer toute volonté nationaliste. Vaine tentative : le 9 octobre 1934, le souverain est abattu à Marseille, victime d'un attentat commandité par le nationaliste croate Ante Pavelic. Placé à la tête du pays par Hitler, après la capitulation du royaume yougoslave en avril 1941, le leader des Oustachis fait couler le sang des Serbes, des juifs et des Tsiganes.

Pendant ce temps, deux mouvements de résistance entrent en concurrence en Serbie : les Tchetnik de Draža Mihailovic, monarchistes, et les partisans menés par le communiste Tito. Victorieux, celui-ci forme la fédération yougoslave, composée de six Républiques (Serbie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Macédoine et Bosnie-Herzégovine) et deux provinces autonomes (Kosovo et Voïvodine). Au programme : rupture avec Staline, adhésion au mouvement des non-alignés, invention du socialisme autogestionnaire. La croissance explose, les libertés culturelles et intellectuelles aussi. Mais à la fin des années 1960, des vagues de protestation politique, économique et identitaire secouent la Serbie, le Kosovo et la Croatie. Pour sauver la Yougoslavie, Tito signe une nouvelle Constitution en 1974, qui accorde plus d'autonomie au Kosovo et aux six Républiques.


Voir aussi

Du même auteur

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir - Une désintégration inéluctable | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir - Une désintégration inéluctable

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

Les Kosovars réclament le statut de République, qui leur est une nouvelle fois refusé. Parallèlement, la crise économique fait des ravages : inflation vertigineuse, pénurie de (...)




1973, Journal de guerre | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

1973, Journal de guerre

De Cointet, Vincent (Réalisateur) ; Crooks, Harold (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Le 6 octobre 1973 à 14 heures, alors qu’Israël célèbre Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier, et que le ramadan a commencé depuis dix jours, les troupes égyptiennes et s (...)




1956, Naissance d'un nouveau monde | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

1956, Naissance d'un nouveau monde

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Une plongée au coeur des bouleversements géopolitiques de 1956, au plus près des décideurs, objectifs, stratégies, espoirs et déceptions. De la révolte hongroise à la crise de Suez (...)




La longue guerre - Iran / Israël / USA | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

La longue guerre - Iran / Israël / USA

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021




Iran, rêves d'Empire | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Iran, rêves d'Empire

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Au Moyen-Orient, les cartes sont redistribuées : l'Iran, redevenue une puissance incontournable, inspire de la crainte à ses voisins. Ce passionnant documentaire retrace l'his (...)




1973, Journal de guerre - Sur la route du Sinaï | De Cointet, Vincent (Réalisateur)

1973, Journal de guerre - Sur la route du Sinaï

De Cointet, Vincent (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Sur la route du Sinaï - Le premier épisode est consacré à la période qui précède la guerre, de l’accession au pouvoir d’Anouar el-Sadate à l’éclatement du conflit trois ans pl (...)




Chargement des enrichissements...