0 avis
Histoire de Jeanne transsexuelle / Catherine Rihoit, Jeanne Nolais
Livre
Publié par Mazarine. Paris , 1980
Né d’une mère trop aimante, d’un père brutal et indifférent, Maurice Nolais n’est pas un garçon comme les autres. Lorsqu’il prend tardivement conscience de son sexe, à neuf ans, c’est pour se penser fille emprisonnée dans un corps masculin. Des lors sa vie bascule dans le malaise, côtoie le tragique.
Sans personne à qui se confier, croyant son problème sans issue, Maurice fait tout pour tenter de « s’adapter », devenir véritablement un homme.
A dix-neuf ans, il s’engage dans la marine. Pendant la guerre, il est infirmier dans le maquis. Il se marie, fait carrière dans l’aviation, adopte une petite fille.
L’accès de sa fille à la puberté, la maladie mortelle de sa femme le précipitent à nouveau dans l’enfer. La décision de mettre son anatomie en accord avec son psychisme est alors l’issue grâce à laquelle Maurice, devenue Jeanne, connait la paix.
Leçon de courage, récit d’un exploit, ce livre intéressera tous ceux, hommes et femmes, qui s’interrogent sur les rôles sexuels dans notre société.