Pereira prétend / Pierre-Henry Gomont

Livre

Gomont, Pierre-Henry. Auteur

Série Collection dirigée par Frédéric Lavabre

Publié par Sarbacane. Paris , 2016

Lisbonne, Portugal, en pleine dictature sala- zariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppe´e d'un « suaire de chaleur », un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obe`se, cardiaque et tourmente´, re´dige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien tre`s conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, de´boule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de fac¸on tout a` fait inattendue, Periera l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'e´crire les sages ne´crologies que Pereira lui a commande´es, lui remet des e´loges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Mai¨akovski, ennemis ave´re´s du re´gime fasciste. Et la` encore, au lieu de conge´dier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu a` peu d'amitie´ pour lui, puis pour sa myste´rieuse et belle compagne, qui se re´ve`le e^tre une fervente combattante re´volutionnaire, au service des re´publicains espagnols. Devenue une œuvre emble´matique de la re´sistance au totalitarisme et a` la censure, Pereira pre´tend raconte la prise de conscience d'un homme confronte´ a` la dictature. Ou quand un homme de´cide de se battre la plume au poing !


Autres documents dans la collection «Collection dirigée par Frédéric Lavabre»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Les trois derniers jours de Fernando Pessoa : un délire / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Les trois derniers jours de Fernando Pessoa : un délire / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | Seuil. Paris | 1994

Série La Librairie du XXe siècle.



Novembre 1935. L'écrivain portugais est sur son lit de mort, dans un hôpitalde Lisbonne. Il reçoit ses hétéronymes, sorte de voix qui lui ont parlé toute sa vie. Un récit à la fois (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Les nuits de Saturne / adaptation, dessin Pierre-Henry Gomont | Gomont, Pierre-Henry. Auteur

Les nuits de Saturne / adaptation, dessin Pierre-Henry Gomont

Gomont, Pierre-Henry. Auteur ; Malte, Marcus (1967-....). Antécédent bibliographique

Livre | Ed. Sarbacane. Paris | 2015

Pour échapper à la DDASS, Césaria, orphelin de 14 ans, s'échappe. Il rencontre Casper, un clochard, qui devient son mentor et lui apprend à survivre. Lorsque Casper meurt, Césaria (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La traduction / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012)

La traduction / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012)

Extrait de livre

Série La nouvelle revue française






Nocturne indien / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Nocturne indien / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | C. Bourgois. [Paris] | 1987

Dans la chaleur des nuits indiennes, un homme part à la recherche d'un ami disparu. Entre Bombay et Goa, de bas-fonds miséreux en hôtels pour Occidentaux au luxe tapageur, sa quête (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le petit navire / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Le petit navire / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | C. Bourgois. Paris | 1999

Deuxième ouvrage de Tabucchi, inédit en France, ce roman d'initiation raconte la formation d'un jeune homme qui parvient se connaître en écrivant un roman. Proche de Piazza d'Itali (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Pereira prétend : un témoignage / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Pereira prétend : un témoignage / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | C. Bourgois. [Paris] | 1995

A Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, l'histoire de la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Piazza d'Italia : conte populaire en trois temps, un épilogue et un appendice / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Piazza d'Italia : conte populaire en trois temps, un épilogue et un appendice / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | C. Bourgois. Paris | 1994

Un roman bizarre, plein d'humour et de mélancolie. Une antihistoire d'Italie vue du côté des perdants qui, partant des entreprises garibaldiennes, arrive jusqu'au lendemain de la S (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le jeu de l'envers / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Le jeu de l'envers / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | C. Bourgois. Paris | 1988

"... Bien que je n'aie pas encore réussi à comprendre quel est le lien qui unit la vie que nous vivons et les livres que nous écrivons, je ne peux pas nier que le Jeu de !'envers a (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


J'avais un rendez-vous / Hugo Pratt | Pratt, Hugo (1927-1995). Auteur

J'avais un rendez-vous / Hugo Pratt

Pratt, Hugo (1927-1995). Auteur ; Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | Vertige graphic. [Paris] | 1995



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Au pas de l'oie : chroniques de nos temps obscurs / Antonio Tabucchi | Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Au pas de l'oie : chroniques de nos temps obscurs / Antonio Tabucchi

Tabucchi, Antonio (1943-2012). Auteur

Livre | Seuil. [Paris] | 2006



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...