Première traduction en français d'un roman portugais vieux de cinq cents ans. Une jeune fille en proie à la saudade (sentiment de nostalgie et de tristesse heureuse) rêve sa vie à (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le principe de l'incertitude / Agustina Bessa-Luis
L'auteur aborde un thème tabou pour une partie de la société portugaise qui vit dans la région de Porto et qui ne cesse de se lamenter contre un passé introuvable. Une galerie de p (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le confortable désespoir des femmes / Agustina Bessa Luis
Un roman fait de croisements, de digressions, de phrases fulgurantes, dans l'atmosphère étouffante d'une famille de cinq femmes, dont l'auteur brosse des portraits saisissants de j (...)
Léon Geta excelle dans l'indolence et l'égocentrisme. Il ne prête guère attention aux goûts de sa femme, Maria, pour la vitesse et la solitude. Elle meurt en laissant un manuscrit (...)
Au nord-ouest du Portugal, vers la fin du XIXe siècle, une propriété à l'abandon est prise en charge par Joaquina Augustina-Quina, une adolescente frêle qui participe aux rudes tâc (...)
Rosalina a été présentée à l'impératrice Sissi, venue se reposer dans l'île de Madère, et ne l'a plus revue. Pourtant, on dit qu'elles sont devenues amies et complices à cause de l (...)