Figaro, vieilli, a perdu ses privilèges depuis leur abolition le 4 août 1789. Rosine dissimule l'identité du vrai père de son enfant qui est en fait Chérubin. Almaviva s'oppose à l (...)
Une jeune femme est retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel de Nice, sans papiers, sans passé, sans rien... Une autre femme, l'épouse d'un procureur de la République, s'amuse (...)
Le 10 aôut 1792, une idylle va se nouer entre un jeune officier français, Charles, blessé en tentant de défendre le roi, et Camille, à peine sortie du couvent. Une fresque diplomat (...)
Pierre, écrivain et scénariste, et Marco, réalisateur, deux vieux amis de service militaire, ne se sont pas vus depuis 25 ans. Marco aimerait séduire Louise, une vieille actrice, e (...)
Orpheline ruinée, Lily Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden. Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa rép (...)
Le narrateur, Frédéric Vitoux, découvre tout en haut d'une étagère de l'appartement familial de l'île Saint-Louis une boîte ayant appartenu à son grand-père, Georges Vitoux. Elle c (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Longtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers / Frédéric Vitoux,...
Une autobiographie parcellaire et subtile par recomposition fragmentaire du puzzle de la mémoire : non pas des Mémoires en majesté par ordre chronologique, mais une évocation (...)