Comment vivre séparée de la langue de son père, l'arabe ? Question lancinante pour Leïla Sebbar, depuis l'Algérie coloniale, où elle est née d'un père algérien et d'une mère frança (...)
Depuis la rencontre à Paris, dans Shérazade, 17 ans, brune, frisée, les yeux verts, Julien cherche Shérazade en France, en Algérie, à Jérusalem, à Beyrouth, à Paris de nouveau...
... Finalement, les valises sur le toit, les provisions dans les couffins, la voiture a démarré dans le silence et les larmes. Aïcha et Fatima, qui aidaient maman pour la lessive e (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque des Glacis du Château
Shérazade : 17 ans, brune, frisée, les yeux verts : roman / Leïla Sebbar
Shérazade est un roman d'aventures singulier. Le roman d'initiation d'une fugueuse de banlieue. Shérazade est Algérienne, 17 ans, brune, frisée, les yeux verts, suivant le signalem (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
L'arabe comme un chant secret : récit / Leïla Sebbar
Les seize écrivains qui composent ce recueil sont nés en Algérie avant l'indépendance. Il nous disent leur Algérie : éclats d'enfance heureuse ou meurtrie par la guerre, approches (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Mes Algéries en France : carnet de voyages / Leïla Sebbar
L. Sebbar, journaliste et romancière française d'origine algérienne, livre ici ses souvenirs d'enfance et ses carnets de voyage dans son pays natal. On y trouve des portraits de fe (...)