Une adaptation très libre des Hauts de Hurlevent, pleine de violence et de sensualité, dont l'action se situe entre la Havane et la Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
En attendant le bonheur (Heremakhonon) : roman / Maryse Condé
L'histoire d'une désillusion, celle de Véronica, Guadeloupéenne un peu perdue en quête d'identité. Partie à la recherche du passé africain, elle ne trouve que pauvreté, dictature e (...)
Une ancienne ville coloniale abandonnée à sa torpeur, que traverse un fleuve boueux : Rihata. Une grande maison délabrée, au jardin envahi d'herbes de Guinée, et ses occupants : Ma (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Ségou : les murailles de terre : roman / Maryse Condé
A la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou, Ségou est un royaume florissant ; les Bambaras, polythéistes et animistes, forment un peuple invincible. Mais le temps des ma (...)
L'auteure évoque son parcours, de Paris à Londres en passant par la Guinée et le Ghana, loin des mythes et des idéalisations. Elle porte une réflexion sur le métier d'écrivain ains (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Pension Les Alizés : pièce en cinq tableaux / Maryse Condé
Sur le thème de la rencontre, Maryse Condé a écrit une pièce en cinq tableaux et deux personnages où l'on retrouve le ton à la fois drôle et émouvant de ses romans.
Trois femmes séparées bien qu'unies par le sang. Une saga familiale pleine de lumière et d'ombre, à travers laquelle c'est toute l'histoire des Antilles modernes qui se déploie, da (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
En attendant la montée des eaux : roman / Maryse Condé
Babakar est médecin à la Guadeloupe. Il vit seul, mais le hasard ou la providence lui confie la petite Anaïs, dont la mère, une réfugiée haïtienne, est morte en couches. Babakar re (...)