Le mari d'Ikuko, la cinquantaine passée, ne parvient plus à la satisfaire. Après avoir fait diverses tentatives pour se stimuler, il se rend compte du pouvoir de la jalousie sur se (...)
Dans les bas-fonds de Tokyo, un écrivain est interrompu dans son travail par un ami. Ce dernier lui propose d'assister à un meurtre. Tombé éperdument amoureux de la femme qui a orc (...)
A l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le chat, son maître et ses deux maîtresses : nouvelles / Junichirô Tanizaki
Dans ce divertissement que l'on peut lire comme une variation sur l'obsession, la petite chatte Lily sert d'otage à une relation triangulaire traitée avec humour, dérision et ironi (...)
Publié en 1933, cet essai défend une esthétique japonaise de la pénombre en réaction à l'esthétique occidentale où tout est éclairé. L'auteur s'emploie à comparer les divers usages (...)
Chronique douloureuse et ironique de la vie conjugale, dans le Japon des années vingt, d'un ingénieur de trente ans et d'une serveuse de quinze ans qui rêve de devenir terriblement (...)
Un vieil homme se laisse séduire par sa belle-fille, Satsuko. Ancienne danseuse de music-hall, elle profite de lui pour mener une vie de luxe tout en lui accordant des privautés sa (...)
Dans une vieille famille de commerçants aisés dont le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les chan (...)
Le personnage central de ce roman écrit en 1928 est un Japonais occidentalisé, déraciné, ayant rompu avec la tradition culturelle et religieuse de son pays. À la fin du roman, nous (...)