La Première Guerre mondiale s'achève. L'immense Russie libère ses prisonniers qui affluent aux portes de l'Europe. C'est là, dans une de ces petites villes dont il connaît bien l'é (...)
A un chah de Perse saisi de mélancolie, le chef de ses eunuques conseille un voyage dans la vieille Europe. Ainsi, le descendant des envahisseurs orientaux revient à Vienne, en voy (...)
Alors qu'il est en exil, le chroniqueur dénonce la destruction spirituelle de l'Europe sous le IIIe Reich, le génocide littéraire visant les écrivains juifs allemands ainsi que la (...)
A travers deux essais contradictoires, celui d'un humaniste, Juif assimilé, qui entreprend la défense de la culture propre aux Juifs de l'Est, et celui d'un illuminé, contempteur d (...)
Napoléon et Angéline, la petite lingère tombent amoureux. Mais le premier est contraint de conserver le masque sous lequel le peuple le connaît et la seconde s'éprend d'une chimère (...)
Au début du XXe siècle, Mendel Singer, un modeste maître d'école juif, transmet sa connaissance des Ecritures à de jeunes garçons dans un village de Volhynie, province de l'empire (...)
Sem Semjonowitsch Golubtschick se croit fils illégitime du prince Krapotkin et se lance dans une quête éperdue pour être reconnu par ce père indifférent. Il est alors amené à faire (...)
Premier roman de J. Roth, publié en 1923. Son actualité politique éclipsa son actualité littéraire. Portrait d'un petit sous-lieutenant d'une armée vaincue. Aigri, insatisfait, peu (...)