Dans ce roman, dont le cadre se situe en Algérie, à la fin de la guerre d'Indépendance, les combats sont brefs et la mémoire longue. L'auteur met en scène le moment de vérité qui, (...)
Cent ans d'histoire du journal communiste $$L'Humanité$$ depuis sa création par J. Jaurès, en avril 1904. Offre un panorama du plus fort de l'actualité politique, économique et cul (...)
Un soir d'automne 1867, Antoine Couthon revit sa vie. Le roman commence en Auvergne par une partie de jeu de l'oie. Il gagne ensuite Paris pour la révolution, la Russie pour une ca (...)
Née de la souffrance de Bernard Chambaz après la mort d'un de ses fils, plus qu'un témoignage, cette oeuvre littéraire rejoint la thématique de "l'Arbre de vies", celle de la filia (...)
Entre deux mouvements (la naissance d'un fils en 1971 et sa disparition en Chine vingt ans plus tard), entre deux attentes (l'arrivée, le retour), Bernard Chambaz écrit le roman d' (...)
Un récit qui mêle la vie de Jack London à celle de Martin, le fils disparu de l'auteur, né le même jour que le célèbre écrivain à un siècle d'écart. Il évoque les femmes, l'aventur (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
De la guerre d'Algérie (de la fin pas encore finie de la guerre d'Algérie) / Bernard Chambaz
Au tournant des années 1860 et 1870, l'histoire de l'amitié entre deux jeunes hommes qui n'ont même pas 30 ans, le peintre Auguste Renoir et Raoul Rigault, commissaire de la Commun (...)
Deux paysans français débarquent en Australie à l'aube du XXe siècle à la recherche de leur frère Marius. Ils font de nombreuses rencontres avant de se perdre dans une contrée sauv (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Et le plus grand poème par-dessus bord jeté / Bernard Chambaz