Cent ans d'histoire du journal communiste $$L'Humanité$$ depuis sa création par J. Jaurès, en avril 1904. Offre un panorama du plus fort de l'actualité politique, économique et cul (...)
Dans ce roman, dont le cadre se situe en Algérie, à la fin de la guerre d'Indépendance, les combats sont brefs et la mémoire longue. L'auteur met en scène le moment de vérité qui, (...)
Entre deux mouvements (la naissance d'un fils en 1971 et sa disparition en Chine vingt ans plus tard), entre deux attentes (l'arrivée, le retour), Bernard Chambaz écrit le roman d' (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Je m'appelle pas Ben Laden ! : : ce 11 septembre 2001 qui bouleversa le monde / / Bernard Chambaz;
John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, vivent en direct l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center. Le 11 septembre 2001 bouleverse le monde ent (...)
Née de la souffrance de Bernard Chambaz après la mort d'un de ses fils, plus qu'un témoignage, cette oeuvre littéraire rejoint la thématique de "l'Arbre de vies", celle de la filia (...)
Cette évocation du joueur de football allemand Robert Enke s'attache à apporter un éclairage sur le suicide à 32 ans de ce gardien de but alors pressenti pour intégrer l'équipe nat (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Une histoire vivante des ouvriers : de 1900 à nos jours / Bernard Chambaz
Un panorama illustré de l'histoire ouvrière européenne du XXe siècle passant en revue ses moments forts comme l'avènement du Front populaire et ses épreuves collectives comme le dé (...)
Pendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, homonyme du président russe, consigne la vie de son double dans trois cahiers. Le cahier rouge raconte son enfance puis son entr (...)
Un récit qui mêle la vie de Jack London à celle de Martin, le fils disparu de l'auteur, né le même jour que le célèbre écrivain à un siècle d'écart. Il évoque les femmes, l'aventur (...)