L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole avec mélancolie la douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Discours de réception de Mme Marguerite Yourcenar à l'Académie française et réponse de M. Jean d'Orm(...)
Retour sur son passé, Jean d'Ormesson communique les trois sentiments qu'il éprouve avec force: la stupeur devant l'Univers, l'effroi devant l'Histoire, la ferveur devant la Vie.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit / Jean d'Ormesson
En complément à son précédent roman C'est une chose étrange à la fin que le monde, J. d'Ormesson propose une réflexion sur le monde autour de trois axes : la société, l'amour et l' (...)
Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de ses amis, son m (...)
J. d'Ormesson raconte à une journaliste le roman rêvé de sa vie. Pendant une journée, il se livre, d'abord avec réticence. Mais comment savoir si ce qu'il dit correspond à la réali (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée / Jean d'Ormesson,...
Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes : c'est le roman du tout. Qui a écrit ce roman ? On ne sait pas . Peut-être le tout lui-même ? Peut-être les hommes ? Peut-être u (...)