Après avoir terminé La folie en tête, Violette Leduc a poursuivi son autobiographie; elle l'a arrêtée en 1964, à la veille de la publication de La bâtarde. Ces pages sont les derni (...)
Mademoiselle Clarisse, 54 ans, tient un café épicerie dans son village. Sociable avec la clientèle, elle vit pourtant seule depuis toujours. Un jour, un homme vient dans son commer (...)
L'asphyxie, c'est l'atmosphère dans laquelle grandit la Bâtarde. Sa mère ne lui donne jamais la main.
Bien au contraire. Elle lui fait porter le poids d'une faute qu'elle n'a pu ac (...)
Sous la lucarne de sa chambre, une vieille fille calcule. Elle répartit sur huit jours six pommes de terre, un peu de café, quelques morceaux de sucre. Elle a faim. Pour tromper sa (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Thérèse et Isabelle : texte intégral / Violette Leduc
Voici le texte tel que Violette Leduc l'avait écrit à l'origine, dans sa cohérence initiale et sa continuité. Thérèse et Isabelle constituait la première partie d'un roman, Ravages (...)
Censuré et expurgé des 150 premières pages correspondant à la partie Thérèse et Isabelle, ce roman de formation n'avait jamais été publié dans son intégralité, tel que pensé par so (...)
Cette autofiction s'ouvre sur le récit de la passion amoureuse de deux collégiennes, Thérèse et Isabelle. Dans cette relation, puis plus tard avec Cécile, Thérèse, hantée par la pe (...)
Roman autobiographique dans lequel l'auteur tente de reconstituer et d'offrir au lecteur sa propre histoire et une image plausible d'elle-même. La "bâtarde", c'est cette jeune fill (...)