Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des cham (...)
"Ce récit est un songe. Car on peut faire de tels songes. Il n'y faut qu'une mer privilégiée, sur ses rives des temples, dans les temples des dieux. Mais les temples ne sont plus q (...)
"J'ai raconté en trois volumes pas mal de souvenirs d'enfance dont personnages et événements sont authentiques. Et puis, j'ai décidé que je m'en tiendrais là. Devant mon adolescenc (...)
Sabinus est un Balesta - comme Melchior, comme Philoméne - mais un Balesta de la mer, un balesta Corsaire, de ceux qu'on a surnommés "Barca" dans la famille. Ce vieil homme ayant d (...)
Le dernier descendant des Balesta, Joachim, n’a pu résister à l’appel du souvenir de ses ancêtres (dont il a raconté l’histoire dans Les Balesta et Sabinus). Il revient dans la cha (...)
Hyacinthe, symbole de l'impossible et nécessaire amour, hante les trois célèbres romans de Bosco : L'âne Culotte, Hyacinthe et Le jardin d'Hyacinthe. Dans celui-ci, nous assistons (...)