Dans un village de l'Algérie profonde, deux vieux qui n'espèrent plus rien voient arriver leur neveu adolescent qui a grandi en région parisienne et choisit de revenir au pays sur (...)
Ce troisième tome de la trilogie Algérie relate l'apprentissage de Omar chez les tisserands. C'est dans la misère que le personnage principal approchera le malheur secret de son pa (...)
Hantés par leur passé et par la guerre, une femme et un homme se parlent en espérant pouvoir se reconstruire. Tandis que la femme ne parvient pas à oublier l'existence qu'elle a co (...)
Dans une aube éternelle d'été nordique, perchée sur l'un ou l'autre des arbres de son jardin, la petite Lyyli Belle recrée le monde. Entre une mère européenne et un père maghrébin, (...)
Lumière crue, chaleur écrasante, c'est cette année-là en Algérie un été comme les autres, semble-t-il.
Quelques conversations, quelques chuchotements nocturnes entre deux verres d (...)
Dans une grande ville, soumise à des forces imprévisibles et démoniaques, des hommes patients, hébétés, aux visages de pierre, au milieu des explosions, continuent à vivre, s'enfon (...)
En temps de paix ou de guerre, des histoires algériennes où l'on retrouve le réalisme et le sens du mystère qui caractérisent les nouvelles de Mohamed Dib.
Un minuscule village perché dans les montagnes. La vie suit le rythme des saisons. Dans la plaine, s'étendent les immenses domaines des colons. Les fellahs se réunissent, parlent, (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Mille hourras pour une gueuse : théâtre / Mohammed Dib