Dans ce récit autobiographique, l'écrivain retrace son enfance et l'histoire de ses parents, Etienne et Anna, Juifs d'Europe de l'Est, émigrés en France et ayant échappé à la dépor (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Mélancolie d'Emmanuel Berl : essai / Henri Raczymow
Un portrait de l'essayiste Emmanuel Berl, qui souligne les paradoxes de son parcours : irrégularité de son oeuvre, engagements politiques fluctuants, amitiés multiples, etc. L'aute (...)
Cette oeuvre, qui occupe une place exceptionnelle dans la littérature polonaise, connut un rayonnement extraordinaire dès sa parution en 1878. Traduite en yiddish, français, lituan (...)
Brosse le portrait de cet artiste peintre-né, complexe mais singulier, qui a marqué la peinture du XIXe siècle et propose un parcours à travers les tableaux les plus célèbres de so (...)
Quand on s'appelle Albert Bloch et Léopold Bloom et qu'on voudrait voler de ses propres ailes, le mieux est de s'enraciner quelque temps dans un trou en France. Là on pourra parler (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
À la recherche du Paris de Marcel Proust / Henri Raczymow
Illustré de 90 photographies d'époque et tableaux, cet ouvrage donne à voir les figures et les paysages parisiens liés à la vie de l'écrivain et à son oeuvre, principalement autour (...)
Etienne se rend en pèlerinage à Lyon sur les traces de son passé de résistant communiste. Anna, elle, reste à la maison, éternelle Pénélope toute à ses fourneaux de mère juive. Le (...)
Varsovie 1913. Zakhari Mirkin, après avoir rompu avec son milieu - la bourgeoisie pétersbourgeoise - s'installe chez les Hurwitz, juifs instruits et progressistes qui hébergent des (...)