Un vent de folie souffle sur la petite tribu qui gravite autour d'Ariane : monsieur Lucien lit frénétiquement, mademoiselle Rosée pleure comme une madeleine de dépit amoureux, une (...)
Quatre textes nés d'une attention incessante et bienveillante aux reflets changeants des objets, aux mirages décisifs des lectures, aux étonnements, aux rêves éveillés d'une petite (...)
"Ce n'est pas un journal que je tiens, c'est un feu que j'allume dans le noir. Ce n'est pas un feu que j'allume dans le noir, c'est un animal que je nourris. Ce n'est pas un animal (...)
On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni (...)
Quinze récits tracent le portrait d'être aimés, parlent de rencontres, de figures emblématiques, de visions. De courts paragraphes, parfois écrits à la main, ainsi qu'une lettre à (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
La merveille et l'obscur : entretiens Charles Juliet, Nelly Bouveret, Judith Brouste / Christian Bob(...)
L'écrivain parle de l'enfance, de ses lectures, du dépouillement de soi, des antihéros et de la banalité délivrée de toute anecdote qui marque son écriture.