Commencé en juillet 2022 et terminé au cours des semaines précédant la mort de l'écrivain en novembre 2022, ce recueil de poèmes témoigne d'une course entre l'amour et la mort dont (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
"Je ne songe jamais à ce qui se passera plus tard" / Christian Bobin
Quatre textes nés d'une attention incessante et bienveillante aux reflets changeants des objets, aux mirages décisifs des lectures, aux étonnements, aux rêves éveillés d'une petite (...)
L'auteur raconte son enfance au Creusot, ville minière, et le cheminement intérieur qui l'a mené de l'enfermement vers l'écriture. Les scènes successives illustrent une stupeur et (...)
Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tablea (...)
"Tu meurs à quarante-quatre ans, c'est jeune. Aurais-tu vécu mille ans, j'aurais dit la même chose ; tu avais la jeunesse en toi, pour toi. Ce que j'appelle jeune, c'est vie, vie a (...)
Au milieu des montagnes de l'Isère, dans les eaux glacées du lac de Saint-Sixte, Albain, 8 ans, remarque le visage souriant d'une femme défunte. L'apparition se transforme en renco (...)
On dit par exemple: Saint-François d'Assise. On le dit en somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. Les mots viennent dans un ordre qui n'est pas le nôtre. Très peu de vraie (...)