Le lendemain du jour où son grand-père part faire des examens à l'hôpital, T. Bernhard tombe malade et raconte cette vie à l'hôpital, entre des vieillards agonisants, des médecins (...)
Konrad, homme mûr qui prépare depuis vingt ans une étude sur l'ouïe, dont il n'a pas encore écrit une ligne, s'est installé avec sa femme infirme dans une usine à chaux abandonnée, (...)
Un récit autobiographique qui décrit l'enfance de l'auteur, poète et dramaturge autrichien né en 1931 en Hollande d'une relation hors mariage et recueilli par ses grands-parents à (...)
Dernier roman de l'auteur mettant en scène Murau, un héritier, mouton noir de sa famille, lors de son retour au château familial de Wolfsegg, en Autriche, pour enterrer ses parents (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Avant la retraite : Une Comédie de l'âme allemande
Rudolf Höller, ancien officier SS devenu président du tribunal d’une petite ville, rentre chez lui, où l’attendent ses deux sœurs. Vera lui sert à la fois de mère et d’amante ; Cla (...)
En relisant l'oeuvre de Thomas Bernhard, on est frappé de la constance impitoyable avec laquelle il affronte la question de la mort. La carrière de Bernhard est jonchée de scandale (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Des arbres à abattre : une irritation / Thomas Bernhard
Mêlant, comme à l'accoutumée, éléments fictifs et autobiographiques, l'auteur dissèque plus scrupuleusement que jamais son petit monde généralement dérisoire.
Rapporte, par la voix d'un narrateur anonyme, les propos d'un personnage odieux, un certain Koller, qui lui expose, à chacune de leurs rencontres, sa morale élitiste et cynique et (...)