"Tu meurs à quarante-quatre ans, c'est jeune. Aurais-tu vécu mille ans, j'aurais dit la même chose ; tu avais la jeunesse en toi, pour toi. Ce que j'appelle jeune, c'est vie, vie a (...)
Quatre textes nés d'une attention incessante et bienveillante aux reflets changeants des objets, aux mirages décisifs des lectures, aux étonnements, aux rêves éveillés d'une petite (...)
Ce roman s'ouvre sur la destruction de l'abbaye de Port-Royal, l'expulsion des dernières religieuses par Louis XIV et l'exhumation des corps. En parallèle, l'auteur relate la démol (...)
Commencé en juillet 2022 et terminé au cours des semaines précédant la mort de l'écrivain en novembre 2022, ce recueil de poèmes témoigne d'une course entre l'amour et la mort dont (...)
Sa vie, c'est d'écrire. À la main, toujours. D'un seul souffle, Christian Bobin compose un livre entièrement fait de lettres. Chacune est rare, précieuse.Elles sont adressées à sa (...)
On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni (...)
Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tablea (...)