Sa vie, c'est d'écrire. À la main, toujours. D'un seul souffle, Christian Bobin compose un livre entièrement fait de lettres. Chacune est rare, précieuse.Elles sont adressées à sa (...)
Un vent de folie souffle sur la petite tribu qui gravite autour d'Ariane : monsieur Lucien lit frénétiquement, mademoiselle Rosée pleure comme une madeleine de dépit amoureux, une (...)
Quinze récits tracent le portrait d'être aimés, parlent de rencontres, de figures emblématiques, de visions. De courts paragraphes, parfois écrits à la main, ainsi qu'une lettre à (...)
Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tablea (...)
Ces images poétiques sur la recherche de l'âme sont glanées auprès de personnes croisées dans une maison de retraite, un bistro, la gare du Creusot, avec comme références sous-jace (...)
"Tu meurs à quarante-quatre ans, c'est jeune. Aurais-tu vécu mille ans, j'aurais dit la même chose ; tu avais la jeunesse en toi, pour toi. Ce que j'appelle jeune, c'est vie, vie a (...)