Mèmed le Mince a tué Ali Safa Bey, puis il s'est enfui dans la montagne. Dans la petite bourgade, c'est la consternation. On lance à ses trousses le capitaine Farouk et son redouta (...)
L'été venu, les paysans descendent du Taurus pour la cueillette du coton dans la plaine. Ils emmènent dans leur migration leurs passions, leurs querelles, leurs haines. De multipl (...)
Si dans "Meurtre au marché des forgerons", Kemal nous contait l'histoire sanglante d'une vendetta entre les Akyollous et les Sarioglous, on y assistait déjà à la décadence de ces d (...)
Abdi, l'agha d'un petit village niché sur un plateau des contreforts du Taurus, en Turquie, n'a d'autre politique que l'oppression et l'asservissement.
Affamant ses gens, brimant (...)
L'auteur de "Mèmed le Mince" trouve le ton de l'épopée pour relater l'aventure d'une tribu de Turcomans, nomades à qui l'on refuse les sites traditionnels où ils menaient leurs tro (...)
Le Pilier, c'est Méryémdjé, la vieille paysanne anatolienne.
Comme tous ceux de son village, poussée par la faim, elle s'est mise en route vers la plaine d'Adana, où pousse le cot (...)
Mèmed le Mince, le bandit d'honneur turc, le jeune et légendaire hors-la-loi, aide les paysans du village de Vayvay, soumis à l'implacable oppression de l'insatiable Ali Safa Bey, (...)
L'itinéraire de Memduh, intellectuel kurde engagé dans le combat pour la liberté de son peuple, des années 1920 à notre époque, un parcours qui se confondra avec un exil (Istanbul, (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Alors les oiseaux sont partis : roman / Yachar Kemal