Ce livre, qui consigne son enfance et son adolescence, est aussi une réflexion sur le langage. On y croise les silhouettes de Carlo Levi, Pavese ; on y découvre Turin. Heures noire (...)
A cinquante ans, Giuseppe vend sa maison et quitte son entourage. Il part de Rome, rejoindre son frère Ferrucio aux Etats-Unis. Il ignore pourquoi il va si loin. Il sait qu'il veut (...)
Deux récits, Famille et Bourgeoisie, relatent la décadence inexorable qui affecte les relations humaines au sein de la bourgeoisie italienne des années 60.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
C'est ainsi que cela s'est passé / Natalia Ginzburg
Turin. Une femme tire une balle entre les deux yeux de son mari. Elle enfile alors son imperméable et sort se balader dans la ville. Elle se remémore leur rencontre, l'attente et l (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
La route qui mène à la ville : Quatre romans courts
En Italie dans les années 1940, une jeune femme emprunte chaque jour la route qui mène à la ville. Un jour, un garçon du village l'en détourne, modifiant ainsi sa destinée.
Un recueil de cinq récits précédés d'une préface dans laquelle N. Ginzburg, un des auteurs féminins les plus célèbres d'Italie, nous raconte ses débuts littéraires.