La chronique des Saint-Aubert, famille patricienne de Saint-Pierre en Martinique. Ce volume suit la première génération de cette famille dont le chef, Ferdinand, avocat, marié à Ma (...)
R. Confiant retrace l'épopée des Indiens ayant fuit leur pays au XVe siècle pour la terre promise des Antilles, à travers deux générations de Dorassamy, émigrés à la Martinique pou (...)
Janvier 1936. Sous les ordres de Firmin Léandor, une cinquantaine de Noirs et de mulâtres récoltent de la canne à sucre dans des conditions harassantes.
Pour son entrée en sixième au Lycée Schoelcher, Raphaël, le petit bougre de Ravines du Devant-jour, retrouve Fort-de-France. Il "passe brusquement d'une enfance béate à une adolesc (...)
Suite de cette fresque martiniquaise aux accents balzaciens. Une famille mulâtre tente, au moyen de l'instruction, de la politique et des idéaux républicains, de s'émanciper en gra (...)
Avec Bassin des Ouragans. Raphaël Confiant, l'un des auteurs les plus imaginatifs des Caraïbes, nous entraîne dans le tourbillon de la littérature, celle qui permet toutes les auda (...)
En 1702, Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, jeune Dieppois de 15 ans, vient d'obtenir ses galons d'enseigne de vaisseau. Il part à la Martinique où il fait fortune en cultivant d (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque des Glacis du Château
Aux vents caraïbes : deux années dans les Antilles françaises / Lafcadio Hearn
Récit de deux années passées dans les Antilles françaises, notamment à la Martinique, suivi d'un recueil de contes. A travers des scènes de la vie quotidienne, Lafcadio Hearn expri (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
La chute de Louis Augustin, commandeur de plantation de canne à sucre en l'île de la Martinique / Ra(...)