Une femme parle, un homme se tait. En une soixantaine de courts paragraphes élégiaques, ce texte évoque une histoire, sinistre et obsédante, de rupture, d'amour enfui et de silence (...)
Robinson est un héros surmené. Il a des tics de romancier, chaque chose lui en rappelle une autre. C'est une encyclopédie vivante et sa vie est désespérément faite de renvois et de (...)
Ce monologue va de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du plus intime et du plus autobiographique à l'évocation historique à grand spectacle. Il mêle réflexion en mots et en i (...)
"Je suis domestique. Souple, flexible, adaptable aux désirs du client. Et puis, un jour ils vous désactivent sans prévenir. Vous y restez ad vitam sans savoir que c'est fini..."
Dans un style romancé proche du feuilleton, une suite de variations consacrées au passé de la littérature, à son présent et à son avenir, émaillée de conseils à de futurs auteurs.
Mathilde, une ethnologue ayant passé trente ans dans la forêt vierge, Pierre, un orphelin surdoué, et le narrateur, obsédé par la religion, décident de vivre en communauté pour ten (...)