0 avis
La bête à bon dieu
Livre
Publié par Flammarion. [Paris] , 1980
1914, début de la grande Guerre : rephotographié, recadré, agrandi démesurément, voici pâle, imparfait, et comme surgi du passé le Nain jaune à dix ans au lycée de Bernay. Son regard éperdu, perdu et retrouvé, évoque pour moi Barrès, Giraudoux et, comme le chantait Trenet, la Madelon, un toit de chaume, l'empereur Guillaume...
Mes livres sur mon père, "La guerre à neuf ans, "Le nain jaune" et celui-ci, je n'ai pas pu faire autrement que de les écrire. La nécessité était toujours là et toujours pressante. Elle le demeure. Mais j'ai quarante-cinq ans et, bien que, hélas, cela soir fait depuis longtemps, il me faut, comme on dit aujourd'hui devenir grand. Ce livre est donc le dernier que j'écris sur mon père. C'est un adieu.
Je l'ai appelé "La bête à bon dieu" car je l'ai rédigé dans une vieille maison où habite une armée bienveillante de grosses coccinelles. Pas une page du manuscrit qui n'ait été sillonnée par ces porte-bonheur aux ailes d'écailles blondes. Et puis, aussi, le Nain Jaune restera pour moi, pour l'éternité, une foutue bête et un foutu bon Dieu.
Pascal Jardin