0 avis
Mort de quelqu'un / Jules Romains
Livre
Série Folio
Publié par Gallimard , 1987
Un jour de printemps, Jacques Godard a l'idée de monter au sommet du Panthéon. La surprise émerveillée qu'il ressent devant la diversité inattendue de Paris lui fait négliger le vent aigre soufflant là-haut. Une pleurésie se déclare. Le neuvième jour, le concierge de son immeuble le trouve mort.
Pour l'état civil, c'est un mécanicien retraité des chemins de fer, veuf et sans enfant, à rayer des registres. Mais, si isolé, si solitaire qu'il soit; un homme n'est pas qu'un nom parmi d'autres sur une page bien remplie. Jacques Godard a tenu une place sur terre et, minuscule fragment de la mosaïque humaine, il crée des remous par sa chute dans le gouffre du néant : leur amplitude donne sa mesure.
Cependant que la nouvelle voyage jusqu’à son pays natal. le Velay, où vivent encore ses parents, le contrecoup de sa disparition se propage comme une onde du concierge à ses voisins, de la maison au quartier et à la ville.
Jules Romains illustre ainsi avec brio la théorie unanimiste dont il fut le fondateur et le principal représentant: Mort de quelqu'un, écrit entre 1908 et 1910, est comme un brillant solo préludant à la grande symphonie concertante que sera la série des Hommes de bonne volonté.
Autres documents dans la collection «Folio»