0 avis
Lecture de Brecht. Augmentée de Pédagogie et forme épique
Livre
Série Points
Publié par Ed. du Seuil , 1972
Le nom de Bernard Dort est l'un de ceux qui sont attachés à la découverte de Brecht par le public français. Se refusant au jeu de la biographie, c'est en s'appuyant sur la seule lecture des œuvres que Bernard Dort retrace ici l'itinéraire brechtien. Itinéraire, parce que le théâtre de Brecht ne constitue pas un système clos, parce qu'on ne saurait sans simplifier y retrouver une thématique rigide : Brecht a sans cesse pensé son art en fonction de l'événement.
Par une analyse très serrée, souvent très nouvelle, de la composition et du sens des œuvres, Bernard Dort nous fait comprendre comment, à chaque étape, Brecht s'est reposé le problème de la création dramatique - parce que, chaque fois, il attendait de la représentation une autre action. Cette "lecture de Brecht", c'est un peu la lecture que fit Brecht de notre histoire.
Autres documents dans la collection «Points»