Six nouvelles par l'un des plus importants écrivains israéliens contemporains. Une voix. Un ton, pétri d'humour narquois, tempéré de tendresse et de gravité exigeante.
Devant le café Gat, à Jérusalem, Gabriel Louria joue du violon, Orita Landau danse, Boulos effendi invite tout le monde au King David... C'est le dernier «jour enchanté» que se rap (...)
Un roman du dédoublement qui nous fait découvrir les liens énigmatiques entre les communautés tsigane et juive, dans leur passé commun d'errance et de persécutions. Deux femmes, la (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Un été, rue des prophètes / traduit du hébreu par Madeleine Neige
Jérusalem d'avant la Seconde Guerre mondiale revit grâce à un narrateur à la recherche du temps perdu. Les «vases brisés» sont sans doute ceux du palais de la mémoire : ils sont au (...)
Le nouveau volet du Palais des vases brisés est un livre pénétrant, lucide et qui, s'il est souvent très drôle, n'en soulève pas moins des questions brûlantes concernant notre mond (...)
D. Shahar, né en 1926 à Jérusalem, dont l'oeuvre s'enracine dans l'histoire de son pays à l'époque du mandat britannique, nous livre ici un roman d'amour aux prolongements mystérie (...)
Dans Un voyage à Ur de Chaldée David Shahar poursuit l'évocation de la Jérusalem de sa jeunesse commencée avec Le Palais des Vases brisés (Gallimard, 1978). Ce roman qui d'ailleurs (...)
A la veille de son départ pour la France, le narrateur rencontre à Jérusalem A. Dan qui lui demande de remettre une enveloppe à un certain Thomas Astor, à Paris. Point de départ po (...)