Dictionnaire de la France libre / sous la direction de François Broche, [de Geoges Caïtucoli] et Jean-François Muracciole;

Livre

Série Bouquins

Publié par R. Laffont,. Paris : , 2010

Après deux dictionnaires consacrés l'un à la Résistance - aventure collective par excellence - et l'autre à Charles de Gaulle - aventure essentiellement individuelle -, la collection " Bouquins " publie, soixante-dix ans après l'appel du 18 juin, un Dictionnaire de la France Libre retraçant " une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d'initiatives individuelles ", selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. La France Libre - prolongée par la France Combattante et le CFLN-GPRF - est d'abord l'épopée de ces " hommes partis de rien " (René Cassin) et venant de partout pour répondre à l'appel du général de Gaulle, animés à la fois par le refus de la défaite et la volonté de combattre l'occupant : " Leur décision est individuelle, écrit Max Gallo dans sa préface. Leur refus absolu est enraciné dans un attachement viscéral à la patrie.Ce n'est point une question d'opinion, de confession, de situation sociale : c'est le patriotisme qui les emporte. Ils ne peuvent pas se soumettre. Ils n'admettent pas l'abaissement de la France ". Il n'est pas un aspect de la vie nationale qui ait échappé à la France Libre, de la mise sur pied d'une armée réunifiée à la gestion des territoires coloniaux, en passant par l'animation de la vie culturelle, l'encouragement à la recherche scientifique et la préparation des réformes économiques, sociales et politiques de la Libération. Malgré l'extrême modestie de ses moyens initiaux, la France Libre est peu à peu parvenue à incarner la France.


Autres documents dans la collection «Bouquins»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Histoire du monde : de la révolution française à nos jours en 212 épisodes : Les Clés de l'histoire contemporaine | Gallo, Max (1932-2017)

Histoire du monde : de la révolution française à nos jours en 212 épisodes : Les Clés de l'histoire (...)

Gallo, Max (1932-2017)

Livre | Fayard | 2001



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le désamour / Max Gallo | Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Le désamour / Max Gallo

Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Livre | Fayard. Paris | 2004

Série L'Empire



Retrace l'histoire de l'empire colonial français, tel qu'il fut constitué jusque dans les années 50, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Wallis-et-Futuna en passant par Alger, Dakar, Tan (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine / sous la direction de Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli; |

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine / sous la direction de Christian Delpo(...)

Livre | PUF,. Paris : | 2010

Série Quadrige. Dicos poche



D'" acculturation " à " zoo ", en passant par " intellectuels " ou " médias ", par " écologie " ou " genre ", par " Belle Epoque " ou " Mai 68 ", ce premier dictionnaire consacré à (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


De la Renaissance à l'aube des Lumières / Alain Croix | Croix, Alain

De la Renaissance à l'aube des Lumières / Alain Croix

Croix, Alain ; Quéniart, Jean (1936-....)

Livre | Ed. du Seuil. Paris | 1997

Série Histoire culturelle de la France





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L' Ombre et la nuit : Suite romanesque | Gallo, Max (1932-2017)

L' Ombre et la nuit : Suite romanesque

Gallo, Max (1932-2017)

Livre | Fayard | 2000

Série Les Patriotes



Berlin, le 30 Mars 1936, hôtel Bismarck. Bertrand Renaud de Thorenc, envoyé spécial de Paris-Soir, rencontre Geneviève Villars. Les évènements qui conduisent à la guerre vont tour (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Mai 68 / Emmanuel Souchier | Souchier, Emmanuël (1954-....). Auteur

Mai 68 / Emmanuel Souchier

Souchier, Emmanuël (1954-....). Auteur

Livre | La Documentation française. Paris | 1988

Série Les Médias et l'événement.



Etape par étape, les événements vus par la presse, la radio et la télévision de 68, une période marquée par la crise de l'information traditionnelle et l'émergence d'affiches, graf (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Une femme rebelle : vie et mort de Rosa Luxemburg / Max Gallo | Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Une femme rebelle : vie et mort de Rosa Luxemburg / Max Gallo

Gallo, Max (1932-2017). Auteur

Livre | Presses de la Renaissance. Paris | 1992



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La France au combat : de l'Appel du 18 juin à la victoire / sous la direction de François Broche, Georges Caïtucoli, Jean-François Muracciole |

La France au combat : de l'Appel du 18 juin à la victoire / sous la direction de François Broche, Ge(...)

Livre | Canopé éditions. Futuroscope (Vienne) | 2007

Récit de l'action des forces françaises engagées contre l'Allemagne nazie et contre ses alliés de 1940 à 1945. La part prise par chacune d'elles, à l'extérieur comme à l'intérieur (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La Flamme ne s'éteindra pas : Suite romanesque | Gallo, Max (1932-2017)

La Flamme ne s'éteindra pas : Suite romanesque

Gallo, Max (1932-2017)

Livre | Fayard | 2001

Série Les Patriotes



Novembre 1940. Geneviève Bernard et Bertrand Renaud de Thorenc ont échappé aux arrestations qui ont suivi la première manifestation de résistance à Paris et vont être de ceux qui c (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Histoire. La France et les Français : Défaite de 1940-Le Chapelier |

Histoire. La France et les Français : Défaite de 1940-Le Chapelier

Livre | SGED | 1999

Série Encyclopédie Bordas





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...