Biographie
Emile Géhant (1890-1940)
Emile Géhant est né le 24 mai 1890 à Châtenois-les-Forges. Socialiste (SFIO). Adjoint au maire en 1928, et le restera jusqu’à sa mort en 1940. Membre actif de La Semeuse, société d’éducation républicaine, il ressuscite le journal socialiste Germinal et maintient en vie le magazine satirique La Vie Belfortaine (qui est conservé à la Bibliothèque municipale). En 1928, Emile Géhant, conseiller municipal de la Ville de Belfort, est devenu adjoint à l’instruction publique. Il a alors en charge la Bibliothèque municipale. Insatisfait des horaires d’ouverture de cette dernière à l’époque, il créé en 1936, une bibliothèque ouvrière (appelée également « bibliothèque populaire »), achetant et reliant les livres sur ses propres deniers.
Le fonds de 539 ouvrages, destinés aux travailleurs belfortains, comprend des auteurs populaires, des classiques de la littérature mondiale, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, mais également des ouvrages politiques, principalement sur l’histoire du socialisme. Les livres sont reliés de façon uniforme, de couleur rouge.
Le fonds est légué en 2003 par son fils, Emile dit « Milo » Géhant, ancien maire de Belfort.
Forte personnalité, il marque de son empreinte le Belfort de l’entre-deux-guerres : « Il est semblable au canon- note un collaborateur de La Vie Belfortaine en 1925- On l’entend bien avant qu’on ne le voit. Car Milo, où qu’il soit parle fort »
(Source : Dictionnaire Biographique du Territoire de Belfort)
https://maitron.fr/spip.php?article92709
https://maitron.fr/spip.php?article92709