Le polar se met aux échecs
S’agissant de refléter les conflits entre les protagonistes au niveau de l’histoire, on ne saurait manquer de relever l’importance du jeu d’échecs dans l’un des genres littéraires qui s’est le plus développé au XXe siècle, le « polar » […]. La partie duelle qui oppose, la plupart du temps dans une lutte à mort, le détective et le meurtrier, ces deux figures symétriques de l’artiste, se trouve volontiers représentée par des blasons emblématiques. Le jeu d’échecs [appartient] aux objets emblématiques du détective-enquêteur, se présentant comme un miroir métafictionnel et apportant à ce titre des connotations d’autoréflexivité que ne peuvent pas offrir le tas de vieux mégots, le révolver, la bouteille de whisky à demi vide ou l’imper gris et le chapeau défraîchis traditionnels.
Le Gambit du cavalier (1949) de William Faulkner
Bien avant la publication de ce recueil de nouvelles en 1949, il était connu que William Faulkner aimait jouer aux échecs. Avec Le Gambit du cavalier ses lecteurs ont pu voir comment le jeu royal a pu être intégré dans le produit du jeu foisonnant de son imagination. Dans ce recueil et surtout dans sa dernière nouvelle éponyme, l’exploitation des échecs révèle moins la situation dramatique entre les personnages que le fonctionnement même de ses stratégies romanesques, analyse de l’homme, de ces turpitudes portée à distance par ce procureur, Gavin Stevens, dont on découvre à la fin qu’il n’est pas l’homme lisse qu’on pourrait être amené à imaginer.
Arturo PEREZ-REVERTE
Le tableau du maître flamand (1990)
Le Huit (1988) de Katherine Neville
New York, décembre 1972. Alors qu'elle s'apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d'un mystérieux antiquaire qu'elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l'attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d'échecs d'origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d'exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l'égal de Dieu... En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l'avenir de l'humanité, découvrira qu'elle n'est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit…
La position de Philidor (1992) de René-Victor Pilhes
Dans le cadre subtilement analysé du milieu d'affaires transporté dans un village de montagne le temps d'une chasse au sanglier, un week-end de 11 Novembre, René-Victor Pilhes signe avec La position de Philidor (1992) un crime si parfait que l'on pense, en suivant les pions se mettre en place sur l'échiquier du crime, à cet art magistral de la préméditation du jeu d'échecs.
Le Duel (2011) d’Arnuldur Indridason
Une enquête de Marion Briem, futur mentor de l'inspecteur Erlendur. 1972, Reykjavik. Alors que se déroule le championnat d'échecs, un jeune homme est assassiné dans une salle de cinéma. Certains éléments réveillent chez le commissaire des souvenirs douloureux d'une enfance marquée par la tuberculose. Dans le même temps, l'affaire tourne au roman d'espionnage...