Biographie
Maurice Bidaux (1908-2000)
Paysan et écrivain né le 23 août 1908 à Villars-Le-Sec. Il est le fils de Louis Alexis Bidaux, maire de Villars-Le-Sec de 1893 à 1937 et de Célinie Balandier. Il s’est marié le 25 janvier 1939 à Bourogne avec Marcelle Veluzat avec laquelle il a eu six enfants.
Après l’école primaire de son village natal, il poursuit ses études à l’Institution Sainte-Marie à Belfort. A la mort de son père, il reprend l’exploitation agricole familiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale il est mobilisé et fait les campagnes d’Alsace, de la Marne et de Belgique. Pendant l’Occupation, il participe activement à un réseau de la Résistance en qualité de passeur. Par gout de l’histoire et du folklore il organise de nombreuses manifestations et devient écrivain. Il publie son premier ouvrage en 1968. Il obtient la Croix de la Résistance, la Croix du Combattant, et est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Source: Michel Rilliot, Dictionnaire biographique du Territoire de Belfort, tome I, Société belfortaine d'émulation, 2001. Notice p. 71.
La Bibliothèque municipale de Belfort conserve le tapuscrit de son Glossaire patois-français sous la cote Ms 53, ainsi que plusieurs ouvrages imprimés.