Nabokov : « Les problèmes sont la poésie des échecs »
Un problème d’échecs est un casse-tête artistique utilisant les pièces et les règles du jeu d‘échecs. Tout problème d’échecs est une position sur un échiquier accompagnée d’un énoncé (ou une stipulation). L’énoncé le plus fréquent est « Mat en deux coups » : les blancs jouent en premier (c’est la clé du problème) et, quel que soit le coup par lequel répondent les noirs, les blancs peuvent mater le roi noir à leur second coup.
Toutefois le seul énoncé ne fait pas problème. En effet, la position sur l’échiquier ne doit pas simplement autoriser un mat en deux coups, mais elle doit être « composée » de manière à mettre en évidence une idée (ou un thème) et de ce fait obéir à des contraintes techniques particulières qui n’apparaissent pour ainsi dire jamais dans une partie réelle.
« Les problèmes d’échecs exigent de leur auteur les vertus mêmes que réclame tout art digne de ce nom : originalité, inventivité, concision, harmonie, complexité, et une insincérité magnifique. C’est un talent assez rare de composer ces devinettes d’ivoire et d’ébène, et une occupation incroyablement stérile ; mais il est vrai que tout art est inutile, divinement inutile, comparée à nombre d’entreprises humaines plus prisées. Les problèmes sont la poésie des échecs. »
Vladimir Nabokov. Montreux, décembre 1969.
NABOKOV (Vladimir), Poèmes et problèmes. Paris : Gallimard, 1970.
4 problèmes d'échecs de Nabokov
Problème n° 1 : Mat en deux coups
Composé à Paris à la mi-mai 1940 (quelques jours avant d’émigrer aux Etats-Unis). Publié dans Speak, Memory, 1951, et inclus par Lipton, Matthews, et Rice dans Chess Problems, Londres, 1963. Un essai auquel il est difficile de résister et qui comblera d’aise les solutionnistes avertis.
Problème n° 2 : Mat en deux coups
Composé à Montreux le 20 avril 1965. Ce problème comporte un mat changé (sur le coup du Pion noir). Des essais intéressants. A noter que l’échec à la découverte sur la cinquième rangée, pourtant bien tentant, ne se concrétise jamais.
Problème n° 3 : Mat en trois coups
La clé est inattendue, dans la mesure où elle semble interdire à la Dame une case privilégiée ; et en tout état de cause, toute autre case de la huitième rangée paraît plus appropriée. L’idée principale de cet élégant problème (composé à la Grande Albergo Excelsior, Ponte di Legno, Italie du Nord, le 18 juillet 1966, lors d’une pause due à la pluie, au cours d’une exténuante chasse au papillon, et publié dans le Sunday Times, Londres, du 5 novembre 1967) réside en ce que le Roi noir prépare lui-même sa propre destruction par l’élimination préalable d’une pièce blanche. Tout compte fait, mon trois-coups préféré.
Problème n° 4 : Les blancs reprennent leur dernier coup et font mat en un coup
J’ai dédié ce problème féérique au grand joueur russe Evgeniy Znosko-Borovski, à l’occasion de son jubilé comme champion d’échecs. Il l’a publié dans la rubrique échiquéenne du journal d’émigré Poslednie Novosti, Paris, 17 novembre 1932. Il apparaît sous le nom d’auteur « V. Sirin » qui était mon pseudonyme d’écrivain à cette époque. Il a été également publié dans le New Statesman, Londres, du 12 décembre 1869.
Vladimir Nabokov, écrivain et passionné d'échecs
Vladimir Nabokov et son épouse Vera jouant aux échecs.
Solutions
Problème n° 1
Blancs : Ra7, Db6, Tf4, h5, Fe4, h8, Cd8, e6, Pb7, g3.
Noirs : Re5, Tg7, Fh6, Ce2, g5, Pc3, c6, d7.
Mat en eux coups.
Clé : Fe4-c2.
1 … R-d5 (ou c6) 2 Dc5 mat
1 … P-c5 (ou d6) 2 T-f5 mat
1 … P-d5 2 D-c7 mat
1 … C ad lib 2 D-d4 mat
L’essai P-b8 = C, donnant un jeu virtuel prometteur, a comme seule refutation : P-c2 !
Problème n° 2
Blancs : Rh7, Db1, Tb8, h5, Fa7, b5, Ca2, Pd4, d7
Noirs : Ra5, Tc4, Fb4, Pb7
Mat en deux coups
Clé : T-a8
1 … P-b6 2 F-b8 mat
1 … F ad lib 2 F-c5 mat
1 … TxP 2 FxT mat
1 … T ad lib 2 DxF mat
Problème n° 3
Blancs : Ra4, Dh2, Ta8, Cc3, Pc4, d3
Noirs : Rd4, Pa5, c5, c6
Mat en trois coups
Clé : T-h8
1 … RxC 2 T-h3 ; R-d4 3 D-b2 mat
1 … RxP 2 T-h3 + ; R-d4 (ou xP) 3 D-fa mat
1 … R-e3 2T-h3 + ; R-d4 3 C-e2 mat
Essai intéressant : 1 R-b3 ; Pa4 + 2 R-c2 ; P-a3 3 D-f4 mat
Problème n° 4
Blancs : Rf5, Df8, Tc7, c8
Noirs : Rd6, Db8, Te7, e8, Pd5
Les blancs reprennent leur dernier coup et font mat en un coup.
Le pion blanc d7 a capturé un Cavalier noir en c8 avec promotion en Tour ; après reprise de ce coup, le pion d7 prend maintenant la Tour noire e8 et donne le mat par une promotion en Cavalier.
Il y a une sorte de magie blanche dans la transformation rétrospective de la Tour blanche en Cavalier noir, et de la Tour noire en Cavalier blanc, avec symétrie des pièces. A noter la permanence du contrôle par les Blancs à la case c7.