Les droits des femmes aujourd'hui
Les avancées qui ont jalonné le 20e siècle sont fragiles, et souvent remises en question, ainsi que nous le montre l'actualité.
Manifestations noires en Pologne contre la suppression du droit à l'avortement
Le samedi 1er octobre 2016, les femmes polonaises sont descendues en masse dans les rues pour protester contre un projet de loi visant à l'interdiction totale de l'avortement dans leur pays. Elles ont obtenu gain de cause.
La grande marche des femmes (samedi 21 janvier 2017)
La grande marche des femmes a eu lieu simultanément dans de nombreux pays et villes du monde. Les USA ont vu des millions de personnes manifester pour le respect des femmes et du droit à disposer de son corps et de sa vie.
© Julia Sverchuk, 2017
Les Culottées (un blog de Pénélope Bagieu)
Deux livres ont été tirés du blog :
Culottées (1), par Pénéloge Bagieu.
Gallimard, 2016.
Culottées (2), par Pénéloge Bagieu.
Gallimard, 2017.
Girl Power !
Wanna Be, reprise du clip des Spice Girls par l'organisation The Global Goals (2016)
The Global Goals reprend la chanson des Spice Girls et remet au goût du jour leur fameux "Girl Power" pour défendre le droit des femmes.
Pour en savoir plus :
Majorité opprimée - Et si on inversait les rôles ?
Majorité opprimée, un court-métrage d'Eléonore Pourriat (2010)
Et si les rôles traditionnellement révolus aux hommes et aux femmes étaient inversés ? Un film percutant !
Voir le film
Les violences faites aux femmes au sein de la famille
Les violences faites aux femmes sont le plus causés par des membres de la famille. Jacqueline Sauvage, grâciée en décembre 2016, en est devenue le symbole.
Pour en savoir plus :
Les violences faites aux femmes en temps de guerre
Lors des conflits armés, les femmes et les enfants sont souvent considérés commes des cibles, en opposition avec la convention de La Haye, qui régit les lois de la guerre.
Pourquoi ? Parce que les agresseurs estiment que les violences faites aux femmes et aux enfants du camps adverse démoraliseront la population et les soldats. Et aussi parce que la guerre permet aux hommes de commettre des crimes en toute impunité.
Pour en savoir plus :
Le viol : une arme de guerre. La violence sexuelle et ses conséquences, Amnesty International
Les hommes décident pour les femmes
Donald Trump, dès son investiture comme Président des Etats-Unis, signe un décret interdisant le financement d’ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales qui soutiennent l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Autour de lui, uniquement des hommes.
Cette image a fait le tour du monde comme symbolisant l'oppression des hommes qui décident de la manière dont les femmes pourront avoir la maîtrise de leur corps.
Pourquoi ? Parce que cela veut dire que de nombreuses femmes ne pourront plus avorter quand elles le souhaitent, et que le gouvernement américain veut, à terme, supprimer le droit à l’avortement.
Les femmes politiques, entre parité et humiliation
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, le mardi 7 juillet 2016, prend la parole à l'Assemblée nationale. Les députés n'écoutent pas ce qu'elle dit et émettent des commentaires misogynes sur sa tenue.
Commando Culotte : le blog de Mirion Malle
Ce blog a lui aussi été adapté en livre :
Commando culotte : les dessous du genre et de la pop-culture, par Mirion Malle.
Ankama, 2016 (Label 619).