Explorons les livres de Charlotte Bousquet !
Le féminisme et les problèmes de l'adolescence sont très présents dans les livres de Charlotte Bousquet, et les personnages principaux de ses romans sont souvent des adolescentes.
Nous allons explorer sur cette page quelques uns de ses livres (romans, bandes dessinées, documentaires), tous marqués par ces thématiques.
Charlotte Bousquet construit ainsi une œuvre de combat, qui vise à dénoncer :
- les violences faites aux femmes,
- le mariage forcé,
- la remise en cause du droit à l’IVG,
- le malaise adolescent, qui peut se sentir inadapté, invisible,
- le harcèlement à l’école.
Des romans et nouvelles
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des bandes dessinées
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un documentaire : Précieuses, pas ridicules
Précieuses, pas ridicules, par Charlotte Bousquet (texte) et Stéphanie Rubini (ill.).
Gulf Stream, 2012 (Et Toc !).
Ce livre est un abécédaire qui nous permet d'approfondir nos connaissances sur le féminisme et l’histoire des femmes : leurs droits, les femmes célèbres, etc. Les mots et personnalités sont présentés avec humour et dans un style décalé grâce, notamment, aux illustrations de Stéphanie Rubini qui illustrera, par la suite, l'ensemble de la "série collège".
Allez lire en particulier :
F comme Féminisme, p. 55-57.
I comme IVG, p. 79-81.
Charlotte se présente ainsi en page de garde de Précieuses pas ridicules (Gulf Stream, 2012) :
"Je me souviens de la confidence d'une amie, adolescente réservée, qui avait conquis le coeur d'un garçon plus âgé. "Il y a celles avec qui on sort et celles qu'on épouse. Toi, t'es de la seconde catégorie", avait-il susurré à son oreille. Elle était très fière de ça. Moi, je me suis longtemps demandé comment il aurait réagi si elle lui avait répondu : "Il y a les Kleenex et ceux qu'on trompe. Toi, t'es de la seconde catégorie." Parce que c'était exactement ce que signifiait son pseudo-compliment. Je ne sais pas pour toi, mais j'ai l'impression qu'il l'aurait vraiment mal pris ! Etonnant, non ?"
Elle dit aussi, dans une vidéo sur la page Facebook Arrête de lire de Flammarion Jeunesse, que c'est l'écriture de ce livre qui lui a fait prendre conscience de l'importance du féminisme.
Pour en savoir plus :