Le Fonds local, situé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Léon Deubel, met à disposition du public 13 000 documents anciens et contemporains mettant en valeur le patrimoine local.
Constitué dés la fin du 19ème siècle par la Société belfortaine d’émulation, il contient des livres et des revues qui couvrent tous les domaines qui caractérisent notre région, son histoire, son patrimoine historique et culturel, son industrie et sa géographie.
Les documents sont soit accessibles en prêt direct, soit consultables sur place. On trouve dans ce fonds plusieurs collections consacrées aux écrivains francs-comtois, dont vous trouverez la description ci-après.
Fonds Léon Deubel
La Bibliothèque a constitué dès les années 1960 un fonds consacré au poète Léon Deubel, ami de Louis Pergaud, né à Belfort en 1879, et mort tragiquement en 1913.
En janvier 2001, en hommage à la fidélité de la Ville de Belfort au souvenir du poète Léon Deubel et en mémoire de son fondateur et animateur Eugène Chatot, l’Association des Amis de Léon Deubel, représentée par Monsieur et Madame Duboz, a souhaité remettre à la Ville de Belfort un lot important de manuscrits, revues, photos, objets concernant le poète, qui a été déposé à la Bibliothèque. Ces archives contiennent des pièces remarquables essentielles à la connaissance du poète.
Fonds Louis Pergaud
Comportant une centaine d’ouvrages, dont de nombreuses éditions originales, ce fonds contient un manuscrit du roman de Miraut, chien de chasse, une lettre autographe écrite avant de mourir à la guerre… et un florilège d’éditions de La Guerre des boutons.
Fonds André Beucler
André Beucler (1898-1985), auteur de Gueule d’Amour, est lié à la Franche-Comté par sa famille et par ses années de jeunesse à Belfort. La Bibliothèque Municipale conserve l’ensemble de son œuvre.
Fonds Matthieu Messagier
Ce fonds compte une cinquantaine de recueils du poète contemporain Matthieu Messagier, fils du peintre Jean Messagier, né en 1949 à Colombier-Fontaine dans le Doubs.
Fonds Jean-Paul Brun
Né en 1944, Jean-Paul Brun est décédé en août 2008. Docteur en sociologie, il poursuivait des recherches sur le Land Art.
Photographe, passionné d’urbanisme et de jazz, il a réalisé de nombreuses photographies sur ces thèmes. Il a fait don à la Bibliothèque d’une partie de ses ouvrages, et ses photographies ont été déposées au Musée de Belfort.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux