Les droits des femmes au XXe siècle
Dans le monde occidental, la place de la femme a radicalement changé pendant le XXe siècle. Dans le reste du monde, sa situation reste comparable actuellement à ce qu'elle était avant ces avancées en Europe et aux USA.
Rosie la riveteuse (affiche ci-dessus) est le symbole des femmes américaines qui, pendant la Seconde guerre mondiale, ont travaillé dans les usines à la place des hommes, et ont montré qu'elles étaient parfaitement capables, contrairement aux idées reçues, de faire le travail aussi bien qu'eux, voire mieux.
Le manifeste des 343 Françaises (1971)
Le Nouvel Observateur fait paraître, en 1971, le Manifeste des 343 Françaises qui déclarent "Je me suis fait avorter". Des personnaltiés très connues figurent dans ce manifeste, qui va permettre à la société d'évoluer.
Pour en savoir plus :
Le texte du manifeste, republié par le Nouvel Observateur en 2011
La légalisation de l'IVG (loi Veil, 1975)
Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors Ministre de la Santé, présente son projet de loi devant l'Assemblée nationale. Elle est huée par les députés, mais son texte passe. La loi Veil légalise l'IVG en 1975.
Pour en savoir plus :
Figures importantes - Rosa Parks
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks monte dans un bus en Alabama et elle change le monde, avec un acte de révolte simple et non-violente.
Pourquoi ? Elle décide qu'elle ne peut plus tolérer la ségrégation et choisit, sciemmment, de s'asseoir à une place réservée aux blancs.
Son geste la mènera en prison et sera à l'origine de l'obtention des droits civiques par les noirs Américains.
Histoire des droits de la Femme
Le droit de vote des femmes en France (1944)
Le droit de votre des femmes françaises est institué en 1944, et elles votent pour la première fois le 20 avril 1945, pour les élections municipales.
Elles obtiennent le droit de vote parce qu'elles ont remplacé les hommes dans les usines et parce que la Résistance comportait beaucoup de femmes dans ses rangs (et qu'elles n'y ont pas montré moins de courage que les hommes !).
Le procès de Bobigny (1972)
Marie-Claire, 16 ans, a eu recours à l'avortement clandestin, avec l'aide de sa mère et d'autres adultes, alors qu'elle avait été violée. Gisèle Halimi, son avocate, l'a défendue lors de son procès en 1972 et a obtenu son acquittement.
Pour en savoir plus :
Figures importantes - Olympe de Gouges et la Déclaration des Droits de la Femme
Olympe de Gouges, femmes de lettres, révolutionnaire, s'indigne de l'absence des femmes dans la société. La Déclaration des Droits de l'Hommme ne s'adresse qu'aux hommes, et pas aux femmes. Elle écrit donc une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.
Elle sera la deuxième femme guillotinée sous la Terreur, la première étant... Marie-Antoinette.
Pour en savoir plus :
Le texte de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Wikisource)
Figures importantes - Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir, écrivaine et intellectuelle française, a beaucoup oeuvré pour les droits des femmes. Elle a publié en 1949 Le deuxième sexe, un essai fondamental, et a signé le Manifeste des 343 Françaises.